En vedetteAziz Mekouar: Le Maroc assume son rôle à la COP22

En vedette

02 Mai

Aziz Mekouar: Le Maroc assume son rôle à la COP22

Washington – Attaché à ses racines africaines, le Maroc assume son rôle de président de la COP22 avec beaucoup de fierté et de responsabilité, toujours engagé à assister ses voisins dans leur lutte contre le changement climatique, écrit, mardi, Aziz Mekouar, ambassadeur pour la négociation multilatérale au sein du Comité de pilotage de la COP22, dans le magazine américain spécialisé breakingenergy.com.

« Le Maroc est d’abord africain, et nous sommes engagés à utiliser à bon escient notre expérience -par exemple, dans la construction de la plus grande centrale solaire au monde (…) – pour aider nos voisins à se défendre contre les catastrophes climatiques », a souligné M. Mekouar dans une tribune intitulée: “Pourquoi l’action climatique concerne la lutte contre la pauvreté”.

A ce titre, le Maroc “assume son rôle en tant que président de la COP22 avec un fort sens de fierté et de responsabilité”, a indiqué M. Mekouar.

M. Mekouar rappelle que dans Son discours devant la Séance solennelle de Haut Niveau de la COP22, tenue à Marrakech en novembre dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé à “la prise d’initiatives concrètes et de mesures pratiques”, ainsi qu’au respect et au soutien des priorités et des ressources des pays en développement.

“La tenue de cette conférence en Afrique”, avait soutenu le Souverain, “nous incite à donner la priorité à la nécessité de remédier aux impacts négatifs des changements climatiques, qui ne cessent d’empirer dans les pays du sud et les pays insulaires menacés dans leur existence même”.

La réunion de Marrakech, s’est réjoui M. Mekouar, a mis en marche un “progrès historique vers un avenir durable”. Les pays du monde, a-t-il poursuivi, se sont joints à la Proclamation de Marrakech, exprimant leur volonté à oeuvrer pour la mise en oeuvre effective et en temps opportun de l’Accord de Paris sur l’environnement.

Marrakech a, en outre, été la première plate-forme des acteurs non-étatiques, dont les ONG, les entreprises, les villes, les régions et les coalitions qui étaient “non seulement de simples observateurs, mais de véritables acteurs”.

Le Partenariat de Marrakech pour l’Action climatique fut, à cet égard, l’incarnation d’une volonté collective et d’une aspiration à des actions concrètes pour poursuivre cet élan historique, a noté l’ambassadeur.

Il a fait observer, par ailleurs, que le Maroc est le premier pays hôte de la COP à accueillir, parmi une multitude d’événements, une réunion post-COP avec la société civile pour évaluer les résultats de la COP22, et établir la feuille de route à suivre.

A présent, a poursuivi M. Mekouar, une équipe marocaine est à l’oeuvre pour la préparation de la Conférence sur le changement climatique, prévue en mai à Bonn, et ce en étroite collaboration avec le Fidji, président entrant de la COP23, et avec la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Et de conclure que le Royaume, soucieux de bâtir une société encore plus inclusive et égalitaire, a érigé le développement durable en composante clé de sa vision stratégique, permettant ainsi au développement durable et à la croissance économique de faire bon ménage.

 

Voir Aussi