En vedetteBamako: Lancement du projet de l’électricité durable dans les zones rurales

En vedette

énergies renouvelables d'Afrique
15 Août

Bamako: Lancement du projet de l’électricité durable dans les zones rurales

Mali –Le projet de promotion de la production d’électricité durable dans les zones rurales du Mali grâce aux hybrides a été lancé récemment à Bamako, selon la presse locale.

Couvrant 15 villages repartis entre les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Mopti, ce projet est d’une durée de 4 ans qui s’étalent de 2017 à 2020.

L’objectif de ce projet financé à 25 millions de dollars est de promouvoir les mini-réseaux fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables photovoltaïques dans un système hybride avec les plates-formes multifonctionnelles et ce en vue d’assurer l’électrification rurale hors réseaux pour les petits villages .

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 15 août:

Sénégal:

— Le coordonnateur régional pour l’Afrique de l’ouest francophone de la coalition « Publiez ce que vous payez », Demba Seydi a installé, récemment à Saint-Louis, l’antenne régionale de l’organisation dont l’objectif est d’être un relais au niveau de la zone nord en vue de prendre en charge les préoccupations des populations dans le cadre de l’impact environnemental des industries extractives.

Il a indiqué que des antennes ont été déjà installées au niveau des régions qui disposent d’exploitation minière notamment : Tambacounda, Kédougou, Thiès, Ziguinchor, Matam et Dakar.

« L’antenne de Saint-Louis va mener des actions de sensibilisation auprès des communautés afin de les informer et de les préparer sur les impacts de l’exploitation du pétrole et du gaz découverts au large des côtes de la région de Saint-Louis », a-t-il dit.

Selon lui, les conséquences économiques et sociales surtout liées à la pêche, avec l’exploitation du pétrole à Saint-Louis offshore, doivent être perçues et comprises par les acteurs de la pêche afin qu’ils soient édifiés sur le rôle à jouer de manière responsable pour bénéficier des retombées de ces exploitations pétrolières et gazières.

 

Côte d’Ivoire :

–L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) et ses partenaires ont validé récemment à Bondoukou, le plan d’opérations 2017-2020 du projet de Protection de la biodiversité du parc national de la Comoé (PNC).

La surveillance, le suivi écologique, l’appui à la population riveraine et la réalisation d’infrastructures constituent, entre autres, les axes majeurs de ce plan d’opérations 2017-2020 du projet de Protection de la biodiversité du parc national de la Comoé.

Démarré en janvier 2017, ce projet qui prend fin en 2020 a été financé par la Coopération financière allemande (KFW) et l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de plus de 10 milliards de francs CFA. Il vise à assurer la gestion durable du PNC en étroite collaboration avec la population riveraine et d’autres partenaires locaux pour contribuer à la conservation de la biodiversité.

Voir Aussi