En vedetteBangkok sera dotée d’une « zone d’air pur »

En vedette

18 Jan

Bangkok sera dotée d’une « zone d’air pur »

Bangkok  –  Le département de contrôle de la pollution de Bangkok a annoncé que la capitale thaïlandaise sera dotée d’une « zone d’air pur ».

Le projet, piloté en partenariat avec l’Institut thaïlandais de l’environnement et un programme de la coopération allemande, consiste à délimiter une zone au centre de la ville où la circulation sera limitée avec interdiction d’accès aux véhicules lourds particulièrement pollueurs.

Lors de la présentation de cette initiative, les promoteurs de ce projet pilote ont indiqué que près de 270.000 habitants de Bangkok souffrent de maladies respiratoires et que la très dense circulation constitue la principale cause de la pollution de l’air.

La directrice générale adjointe du Département du contrôle de la pollution, Suwanna Tiansuwan, a indiqué qu’au cours des dix dernières années, des efforts continus ont été déployés pour lutter contre la pollution de l’air dans la capitale ce qui a permis des améliorations progressives qui restent toutefois insuffisantes.

Elle a indiqué que son établissement concentre actuellement ses efforts sur la question de la congestion routière et la lutte contre les véhicules mal entretenus dont les émissions dépassent les normes.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le jeudi 18 janvier 2018 :

Chine-océans

L’Université océanographique de Chine a annoncé le lancement depuis Shanghai de son nouveau navire de recherche scientifique en haute mer baptisé «Dongfanghong 3 ».

Le navire de recherche, mesurant 103 mètres de long et 18 mètres de large, possède un tonnage de 5.800 tonnes et peut naviguer à une vitesse maximale de 15 noeuds.

Le navire sera mis en service d’ici la fin de l’année, a indiqué l’université, ajoutant que le Dongfanghong 3 va collaborer avec d’autres navires scientifiques pour effectuer des études et des analyses de l’air, de l’eau et du fond marin.

Le nouveau navire constitue un projet important du ministère de l’Education. Le Dongfanghong de 2.500 tonnes et le Dongfanghong 2 de 3.500 tonnes, construits respectivement dans les années 1960 et 1990, ont apporté d’importantes contributions à la recherche océanique en Chine.

Vietnam-parc

Le gouvernement vietnamien a décidé de créer un parc national dans la province de Cao Bang au Nord du pays afin de préserver l’écosystème et la biodiversité.

Couvrant près de 10.600 hectares dans les communes de Thanh Cong, Quang Thanh, Phan Thanh et Hung Dao, ce parc vise à sauvegarder 90 espèces végétales et 50 espèces animales.

Le gouvernement prévoit également la plantation d’arbres pour porter la couverture forestière de 84% en 2016 à 95% en 2030 afin de fournir un habitat naturel favorable au développement de la faune.

Indonésie-animaux

Un éléphanteau d’une espèce en danger critique a vu le jour mercredi dans une forêt protégée dans l’’île de Sumatra en Indonésie, relèvent les médias locaux, citant l’agence nationale chargée de la protection des espèces.

« L’éléphanteau est constamment gardé par sa mère et par deux autres adultes », a indiqué l’agence indonésienne.

La naissance de ce bébé éléphant dans le nord de l’île était attendue par les agents nationaux qui surveillaient la portée de la mère, relève la même source qui ajoute que le sexe du bébé, qui aurait une semaine, n’a pas encore été déterminé.

Quelque 2.000 éléphants vivent encore dans les forêts de Sumatra malgré la déforestation qui réduit considérablement leur habitat naturel.

Inde-Environnement

Le ministère indien de l’Agriculture a annoncé la découverte d’une souche hautement pathogène du virus de la grippe aviaire dans une région proche des villes indiennes Bangalore et Karnataka, situées dans le sud du pays.

« Récemment, une épidémie du virus de la grippe aviaire H5N1 a été détectée dans le village de Dasarahalli, près de Bangalore », a indiqué le ministère.

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), siégeant à Paris, a confirmé dans un rapport publié sur son site Internet que les oiseaux suspects de porter le virus ont été éliminés, sans donner plus de détails sur leurs espèces.

Australie

Un pesticide controversé suspecté d’être nocif pour les abeilles sera retiré des rayons de la chaine de bricolage australienne Bunnings en Australie et en Nouvelle-Zélande d’ici la fin de l’année, a annoncé la société.

Le produit « Yates Confidor » est une classe de pesticides qui, selon certaines études, affecte la capacité de navigation et les systèmes immunitaires des abeilles entraînant la mort des colonies.

Bunnings a souligné que sa décision est basée sur des précautions plutôt que sur des preuves scientifiques.

Voir Aussi