En vedetteBarid-Al-Maghrib et l’AMEE signent une convention pour renforcer l’efficacité énergétique

En vedette

Signature de Convention entree Barid Al Maghrib et AMEE - ECO
13 Nov

Barid-Al-Maghrib et l’AMEE signent une convention pour renforcer l’efficacité énergétique

Rabat – Le Groupe Barid Al-Maghrib et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) ont procédé, mardi à Rabat, à la signature d’une convention relative à la mise en place de la politique d’efficacité énergétique dans les domaines de la mobilité verte, de l’éclairage et du bâtiment.

S’inscrivant dans le cadre des initiatives du Groupe Barid Al-Maghrib en faveur de la réduction de son empreinte carbone, cette convention fixe les modalités et conditions selon lesquelles l’AMEE mettra à disposition son expertise et œuvrera au renouvellement ou à l’acquisition de vélomoteurs ou des véhicules électriques.

Intervenant à cette occasion, le Directeur Général du Groupe Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun Touimi a indiqué que cet accord permettra la mise en place, au niveau du groupe d’une politique d’efficacité énergétique dans les domaines du bâtiment, de la mobilité verte, et de l’éclairage, notant que ce partenariat s’inscrit dans la démarche RSE (Responsabilité sociale et sociétale de l’Entreprise) de Barid Al-Maghrib à travers, notamment les différentes initiatives menées par le groupe depuis des années en faveur de la réduction de son empreinte carbone.

Il a, à cet égard, affirmé que cette coopération entre les deux entités sera l’occasion de collaborer ensemble au renouvellement ou à l’acquisition du vélomoteurs ou de véhicules électriques, relevant que l’AMEE apportera également au groupe son assistance technique et méthodologique en vue de réaliser un diagnostic de l’efficacité énergétique.

Le responsable a également évoqué que « des formations sur cette thématique seront proposées aux cadres » de l’AMEE, faisant savoir qu’un important volet sera consacré à l’étude et au dimensionnement des toits solaires.

L’Agence aura ainsi à sa charge la définition du mode de fonctionnement de l’installation photovoltaïque ainsi que sa mise en oeuvre, a-t-ajouté.

Pour sa part, le Directeur général de l’AMEE, Said Mouline, a mis en avant, dans une déclaration à la MAP, la politique « très volontariste » de Barid Al-Maghrib en terme de responsabilité sociale des entreprises, exprimant sa fierté d’accompagner ce groupe pour la mise en oeuvre de l’efficacité énergétique dans les domaines de la mobilité verte, de l’éclairage et du bâtiment.

Cet accompagnement vise à inculquer l’efficacité énergétique dans la culture du Groupe barid Al-Maghrib, avec un volet environnemental portant sur la réduction de consommation et des émissions de carbone et un volet économique qui concerne l’économie d’énergie et la réduction de la facture énergétique.

Partenaire officiel de la COP22, Barid Al-Maghrib a lancé ces dernières années de nombreuses opérations dans le cadre de sa politique de réduction de ses émissions de CO2. Tous les véhicules de son Pôle Colis Logistique sont équipés de terminaux GPS permettant d’optimiser leur consommation en carburant.

L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique est une institution publique stratégique, dont la mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique énergétique nationale, visant la réduction de la dépendance énergétique et la préservation de l’environnement, à travers la démocratisation et la promotion de l’efficacité énergétique.

Voir Aussi