En vedetteLe bassin du Loukkos dispose du taux annuel de ressources en eau par habitant le plus élevé au Maroc

En vedette

30 Jan

Le bassin du Loukkos dispose du taux annuel de ressources en eau par habitant le plus élevé au Maroc

Tanger – Le bassin hydraulique du Loukkos, qui se situe dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dispose du taux annuel de ressources en eau par habitant le plus élevé au Maroc, selon les données de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos.

Ce taux atteint 1.170 m3 par habitant, tandis que la moyenne nationale ne dépasse par les 730 m3 par habitant, a précisé le directeur de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos, Abdelhamid Benabdelfadel lors d’un exposé présenté à l’occasion de la rencontre régionale sur le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, tenue récemment à Tétouan.

Le bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rhéris vient en deuxième position, suivi du bassin hydraulique du Sebou, du bassin de l’Oum Er-rbia et du bassin de Souss-Massa et Drâa, a-t-il ajouté, soulignant que les bassins du Tensift, du Bouregreg et de Sakia El Hamra enregistrent des taux annuels de ressources en eau par habitant plus bas que la moyenne nationale.

Par ailleurs, le taux des précipitations au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui s’étale sur une surface de plus de 17.000 km2, atteint 9,1 milliards de m3, avec 3,4 milliards de m3 de ressources naturelles utilisées, dont 3,2 milliards de m3 en eaux de surface et 0,2 milliard de m3 en eaux souterraines, a noté le responsable.

Il a aussi fait savoir que le taux des précipitations dans les montagnes du Rif qui se situent entre Tétouan et Ketama varie entre 1.000 et 1.800 mm annuellement, tandis que ce taux est bas dans les plaines côtières entre Tanger et le Loukkos (500 à 1.000 mm par an) et la côte méditerranéenne entre Oued Laou et Al Hoceima (340 à 600 mm par an).

Un total de 78% des ressources hydriques de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se trouve principalement dans le bassin hydraulique du Loukkos et entre Tanger et Tétouan, tandis que le reste est réparti sur les autres bassins de la région, a-t-il conclu.

Voir Aussi