En vedetteLa BEI accorde 100 millions d’euros à la Grèce pour promouvoir l’efficience énergétique

En vedette

11 Avr

La BEI accorde 100 millions d’euros à la Grèce pour promouvoir l’efficience énergétique

Varsovie – La banque européenne d’investissement (BEI) va accorder un prêt de 100 millions d’euros à la Grèce, destiné à promouvoir l’efficience énergétique dans le pays.

Le montant de ce prêt, le plus important dans l’Union européenne sur ce registre, sera distribué à titre de subventions aux ménages dans l’ensemble des régions grecques et aux établissements aux fins de les aider à réduire leur facture énergétique.

Par ailleurs, un rapport de la Commission européenne indique que la Grèce se positionne au 11ème rang dans l’Union européenne sur le plan du coût de l’électricité.
Russie :

Des scientifiques russes de l’Institut de physique de Moscou ont réussi à concevoir un modèle simulant la destruction d’une météorite qui pourrait constituer une menace pour la Terre par un rayon laser.

L’expérience a permis de déterminer la taille de la bombe nucléaire nécessaire afin d’empêcher le météore de heurter à la Terre. Les scientifiques ont conclu qu’une météorite de 200 mètres nécessiterait une bombe nucléaire de 3 mégatonnes d’explosifs pour changer sa trajectoire.

De l’avis des physiciens, la majorité des fragments de météorites brûleront dans l’atmosphère de la Terre et ne seront pas en mesure de causer des dommages à la population.

Plus tôt, les médias ont rapporté que plus de 30 météorites de plus de 100 mètres de diamètre approcheraient cette année de la Terre, mais leur trajectoire ne se croise pas avec notre planète.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 11 avril 2018

Pologne :

Une campagne a été lancée au niveau de la réserve de Bialowieza (nord) pour la protection des insectes et des amphibiens à travers l’interdiction de la chasse, le commerce et le transport sauf autorisation des Services vétérinaires concernés.

Le but de la campagne est de protéger les amphibiens mais aussi de préserver la santé des personnes car certaines maladies et épidémies peuvent être transmises à l’Homme par les insectes et les animaux, indique mardi le ministère de l’environnement dans un communiqué, notant que des barrières seront installées près de la réserve naturelle afin d’empêcher le transport des amphibiens.

La même source précise que ces mesures interviennent suite au massacre d’animaux et d’amphibiens ce qui risque de provoquer un déséquilibre de l’écosystème dans la région.

En collaboration avec les établissements d’enseignement et les universités concernées, la Société polonaise des biologistes procédera au ramassage des amphibiens tout en fournissant des informations utiles sur leur reproduction et les stades de leur croissance.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

Vienne reste la ville au monde offrant la meilleure qualité de vie, selon l’étude 2018 du cabinet américain Mercer, qui voit les agglomérations européennes se tailler une nouvelle fois la part du lion dans les meilleures places de ce classement.

La capitale autrichienne, plébiscitée « pour la sécurité qu’elle procure à ses habitants » mais aussi « l’efficacité de ses transports en commun et la diversité de ses structures culturelles et récréatives », arrive en tête de ce classement pour la neuvième année consécutive.

Elle est suivie par Zurich, Auckland et Munich, la métropole bavaroise étant appréciée pour les « investissements dans les hautes technologies et la promotion des établissements culturels », souligne Mercer dans un communiqué.

Sur les 10 premières places du classement, qui en compte 231, huit sont par ailleurs occupées par des villes européennes. Ces dernières « offrent toujours l’une des meilleures qualités de vie au monde et demeurent des destinations de premier choix pour les expatriés en mission », relève Mercer.

Pour établir son classement, Mercer prend en compte 39 critères allant de la criminalité à la gestion des déchets en passant par les transports en commun, l’approvisionnement en électricité, les services de téléphonie et le climat. Cette étude annuelle est utilisée pour calculer la rémunération des expatriés partant en mission à l’international.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

Le vautour griffon, qui était en voie disparition en Turquie, a été sauvé de l’extinction dans l’une des principales forêts du pays après des efforts de conservation concertés.

Il y a cinq ans, la population de vautours fauves (Gyps fulvus) dans la forêt de Kizilcahamam au nord de la capitale Ankara était tombée à huit couples, selon des études de l’équipe Dede Doga, qui étudie et surveille la faune des forêts turques.

Le groupe a entrepris une série d’efforts de repopulation, y compris l’alimentation de ces griffons, en particulier pendant les mois d’hiver où la nourriture est la plus difficile à trouver.

Un recensement récent a montré une trentaine de couples de vautours dans ladite forêt, marquant une étape majeure dans les efforts de conservation.

Le vautour fauve est une grande espèce du Vieux Monde originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Les populations ont diminué au cours des dernières années en raison de l’activité humaine, de la perte d’habitat et de la consommation d’appâts empoisonnés.

Voir Aussi