En vedetteBelgique : 14,8 milliards d’euros pour sortir du nucléaire en 2025

En vedette

20 Jan

Belgique : 14,8 milliards d’euros pour sortir du nucléaire en 2025

Bruxelles – Pour sortir du nucléaire en 2025, la Belgique a prévu un budget de 14,8 milliards d’euros, rapporte samedi le journal Le Soir.

Sur la base d’estimations suisses faites par des organes officiels, le député Ecolo Jean-Marc Nollet, cité par le journal, chiffre cependant le coût de sortie du nucléaire entre 35,3 et 36,7 milliards.

« Il manquera donc entre 20,5 et 21,9 milliards d’euros, en raison d’une sous-évaluation manifeste du coût de la gestion et du stockage des déchets », prévient-il.

Le budget de 14,8 milliards prévu par la Belgique comprend le démantèlement des centrales ainsi que la gestion des déchets nucléaires.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du samedi 20 janvier 2018:

La Commission européenne a annoncé, vendredi, avoir convoqué un sommet ministériel sur la qualité de l’air le 30 janvier, qui regroupera neuf États membres de l’UE confrontés à des procédures d’infraction pour dépassement des limites fixées.

Il s’agit de la République tchèque, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Slovaquie et du Royaume-Uni, a indiqué Karmenu Vella, commissaire européen à l’environnement, qui a précisé que ce sommet représente un « dernier effort pour trouver des solutions au grave problème de la pollution de l’air dans l’Union européenne ».

La réunion donnera l’occasion aux États membres incriminés de « prouver que des mesures adéquates supplémentaires seront prises pour redresser la situation actuelle sans tarder et se conformer à la législation européenne ».

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Madrid, – Décarboniser l’économie nécessitera des investissements mais continuer dans le modèle économique actuel, sans faire de grands changements vers l’efficience énergétique, serait encore plus coûteux et se traduira par une charge financière allant jusqu’à 720 milliards d’euros, estime le cabinet de consulting Deloitte.

Lors de la présentation d’un rapport intitulé «La transition intelligente vers un modèle énergétique durable pour l’Espagne en 2050 ; l’efficience énergétique et l’électrification», le responsable de l’énergie et des ressources naturelles de Deloitte, Alberto Amores, a affirmé que l’Espagne doit investir 510 milliards d’euros, d’ici 2050, pour apporter un changement significatif dans son modèle économique dans le sens de plus d’efficience énergétique.

Continuer dans le schéma actuel de production et de consommation d’énergie ne nécessiterait que 200 milliards d’euros, mais ce scénario ne permet pas d’atteindre les objectifs environnementaux européens et en plus il sera le plus coûteux à terme en raison de l’impact néfaste du modèle économique actuel sur l’environnement et le climat, a-t-il expliqué.

++++++++++++++

-L’Unesco a ajouté l’île de Grande Canarie sur la liste des destinations touristiques «Starlight» respectueuses du ciel nocturne, c’est-à-dire offrant les meilleures conditions pour l’observation du ciel et des étoiles, une distinction qui a été décernée lors de la 38ème édition de la Foire internationale du tourisme (FITUR) qui se déroule à Madrid.

A cette occasion, le président du conseil insulaire de Grande Canarie, Antonio Morales a salué cette reconnaissance des efforts des îles Canaries pour la diversification de l’offre touristique et la préservation de la nature.

De son côté, la ministre insulaire du Tourisme, Inés Jimenéz a souligné que cette distinction est le fruit de deux ans d’efforts menés avec l’adhésion de l’ensemble des municipalités de l’île, des entreprises et des PME qui ont œuvré pour réduire la pollution lumineuse.

Genève, – La baisse des prix de l’électricité en Europe n’est pas une bonne nouvelle pour les finances publiques en Suisse où environ 90% des centrales sont en mains étatiques, selon les conclusions d’une étude de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

D’après les statistiques de l’office couvrant environ 80% du marché de l’électricité, la consommation de courant permet d’intecter 1,1 milliard de francs dans le budget public  chaque année.

« Cela correspond à 14% de l’ensemble des dépenses d’électricité dans ce marché », précise l’OFEN, notant que la part attribuée à l’Etat s’élève au total à 2,1 milliards, soit l’équivalent de 26% des revenus du marché.

La contraction des recettes de l’électricité observée ces dernières années s’explique par la transition énergétique, qui a conduit à une baisse des prix de l’électricité en Europe.

Cette situation a entraîné la chute des bénéfices des entreprises de cette branche et, du coup, une diminution des rentrées fiscales et des dividendes pour le secteur public.

+++++++++++++++

-. Un récent rapport publié en Suisse a mis en lumière pour la première fois la problématique de la pollution des sols, affirmant que ceux-ci sont quasiment tous pollués bien que leur protection soit inscrite dans la loi.

« L’étendue des atteintes va de l’acidification provoquée par un apport excessif d’azote aux dégâts causés par des constructions », précise l’étude publiée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Imperméabilisation, érosion, compaction, pertes d’humus et de biodiversité: si les atteintes aux sols sont une problématique connue, les informations pédologiques disponibles demeurent insuffisantes.

Les sols sont bien plus que des terrains à construire, des terres arables ou des pâturages. Ils abritent en effet d’innombrables espèces végétales et animales et constituent la base essentielle à la vie humaine, rappelle l’office.

Le rapport indique en outre que plusieurs mesures ont été mises en oeuvre, comme l’ordonnance sur la protection de l’air, qui a contribué à réduire les apports de métaux lourds.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Lisbonne – La sécheresse et les incendies au Portugal ont entraîné une hausse  des émissions de dioxyde de carbone qui auraient contribué à une dégradation de la qualité de l’air en 2017 par rapport à l’année précédente, a déclaré le secrétaire d’Etat à l’Environnement.

« En 2017, les émissions auraient augmenté, ce qui entraînerait une détérioration de la qualité de l’air », a déclaré Carlos Martins en marge de la présentation du Rapport sur l’état de l’environnement 2017 en comparaison avec les données de l’année précédente.

Cité par l’agence Lusa, le responsable a expliqué que la qualité de l’air en 2016 « avait été la meilleure jamais enregistrée ».

L’année dernière « ne suivrait certainement pas cette trajectoire parce que, malheureusement, il y a eu des incendies dans certaines régions du pays qui ont habituellement une bonne qualité de l’air », a-t-il dit.

Au cours de la présentation du Rapport, le président de l’Agence portugaise de l’environnement (APA), Nuno Lacasta, a déclaré que les 69 millions de tonnes de dioxyde de carbone atteints en 2016 représentaient une baisse par rapport aux années précédentes, mais en 2017, à cause de la sécheresse et des incendies de forêt, les chiffres vont augmenter pour se rapprocher de ceux atteints en 2005, et devraient s’établir à «environ 80 millions de tonnes ».

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Paris,- Le géant pétrolier BP affirme avoir passé dans ses comptes une nouvelle charge de 1,7 milliard de dollars pour financer des indemnisations liées à la marée noire du Golfe du Mexique en 2010.

Cette somme, qui sera enregistrée dans les résultats du quatrième trimestre de 2017, provient d’une évaluation plus élevée que prévu des demandes de remboursements dans ce dossier, qui devraient toutefois être moins importantes à l’avenir, selon un communiqué du groupe britannique.

« La charge que nous passons est entièrement gérable au vu de notre situation financière, en particulier compte tenu du fait que le groupe équilibre à nouveau ses comptes à 50 dollars le baril « , explique Brian Gilvary, directeur financier de BP.

Le groupe indique en outre qu’il s’attend à ce que cette catastrophe lui coûte encore 3 milliards de dollars en 2018, soit plus que les 2 milliards attendus jusqu’à présent pour cette année.

L’explosion de la plate-forme pétrolière DeepWater Horizon opérée par BP dans le Golfe du Mexique en 2010 avait fait 11 morts et provoqué une marée noire sur 180.000 kilomètres carrés.

Le groupe avait souligné en octobre dernier avoir payé 4,9 milliards de dollars depuis le début de 2017 pour compenser la marée noire, une somme qui était proche de celle de 2016, mais qui ne tenait alors pas compte de la nouvelle charge de 1,7 milliard.

Entre amendes, indemnisations des victimes et nettoyage des côtes, BP aura payé au total ces dernières années et à fin 2017 autour de 65 milliards de dollars pour compenser l’impact de ce désastre.

++++++++++++++++++++

Le ministre français de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot se fixe un cap à l’horizon 2022, pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, plus ancienne centrale française, en activité depuis 1977.

Interrogé par RTL à propos du calendrier, Nicolas Hulot a expliqué que « Fessenheim sera fermé au moment où Flamanville sera opérationnel, (…) largement avant la fin du quinquennat » sans apporter davantage de précisions en termes de dates.

Il a en outre affirmé que le gouvernement était en train de planifier la transition énergétique. « On prend le temps de planifier », a-t-il insisté.

++++++++++++++++++

Une concertation sur le projet de feuille de route gouvernementale sur les produits phytopharmaceutiques vient d’être lancée en France en vue de la finaliser avant la fin du premier trimestre 2018.

Quatre priorités sont identifiées dans ce cadre à savoir : diminuer rapidement l’utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement et structurer et renforcer la recherche sur les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé en soutien du renforcement de la protection des populations, indique un communiqué du gouvernement.

Il s’agit aussi d’accompagner la recherche d’alternatives et la mise en œuvre de ces solutions par les agriculteurs et de renforcer le plan Ecophyto 2, améliorer sa gouvernance et son fonctionnement, ajoute la même source.

Voir Aussi