ActualitésBelgique: Le gouvernement wallon votera un nouveau plan pour améliorer la gestion des déchets

Actualités

06 Mar

Belgique: Le gouvernement wallon votera un nouveau plan pour améliorer la gestion des déchets

Bruxelles – Le gouvernement wallon votera jeudi un nouveau plan pour améliorer la gestion et le traitement des déchets en Wallonie.

Ce plan « déchets ressources » qui devrait permettre de guider et structurer la politique locale des déchets et de la propreté publique pour les prochaines années, prévoit 33 orientations stratégiques et 157 mesures, déclinées en 751 actions concrètes, rapportent les médias.

Le plan comprend dix mesures phares visant à améliorer la traçabilité des déchets industriels, orienter la fiscalité pour atteindre les objectifs environnementaux, lutter contre la délinquance dans les recyparcs, le vol de déchets et les filières illégales, ainsi qu’intensifier le contrôle des émissions atmosphériques.

Il s’agit également d’analyser la possibilité d’une taxation sur les terres de remblais, réviser le décret délinquance, environnementale, professionnaliser le secteur du traitement des véhicules hors d’usage et renforcer le contrôle des activités liées aux sous-produits animaux.

++++++++++++++++

– La sortie du nucléaire prévue par le pacte énergétique belge aura un impact sur les émissions de CO2 du plat pays sans pour autant mettre en péril ses objectifs climatiques, estime mardi Le Soir sur la base des conclusions d’une nouvelle étude.

Fermer les centrales nucléaires entraînera inévitablement une augmentation des émissions du secteur électrique en Belgique, relève le quotidien.

Selon une étude du bureau de consultants de Climact relayée par le journal, la sortie du nucléaire ferait augmenter les émissions globales de la Belgique de 3 % entre 2022 et 2025, mais elles seraient de 40 % plus faibles qu’en 2005.

Dans un éclairage, la publication minimise, toutefois, l’impact de ces émissions sur les objectifs climatiques de la Belgique, précisant que les émissions électriques dépendent du grand marché européen du CO2 qui doit se réduire de 43 % en 2030 par rapport à 2005.

 

++++++++++++++++

 

Quatorze des 28 ministres de l’Environnement de l’Union européenne ont souligné lundi la nécessité de consacrer 20% du futur budget européen aux politiques climatiques.

Dans un courrier commun en prévision des prochaines négociations budgétaires, les ministres européens appellent à réserver le cinquième du budget de l’UE pour le climat au sens large, à travers notamment la recherche et l’innovation, les infrastructures durables ou l’agriculture.

Alors que les budgets réservés aux politiques climatiques se limitent actuellement à 18,9%, les signataires, dont la ministre bruxelloise Céline Fremault, qui représente la Belgique pour l’occasion, plaident pour une gestion améliorée des dépenses pour atteindre les 20% requis.

Le 2 mai prochain, la Commission européenne donnera le coup d’envoi des négociations sur le futur cadre financier pluriannuel, qui fixera les balises des dépenses de l’UE sur la période 2021-2027.

++++++++++++++++

– Genève, – Malgré le froid sibérien de ces derniers temps, la température de la planète continue d’augmenter lentement, d’après les conclusions d’une étude de Patrice Prunier, chercheur en écologie à la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES).

De l’avis de M. Prunier, l’impact du réchauffement sur la végétation est plus visible en altitude au-delà de 2500 mètres. Mais les effets varient en fonction des espèces et de l’environnement.

« Il faut du temps pour constater ces évolutions, comme la régression de la biodiversité ou l’apparition de plantes exotiques à basse altitude », a-t-il fait observer.

Une gestion écologique des ressources naturelles est devenue une dimension incontournable de tout projet d’aménagement du territoire, recommande l’étude, soulignant la nécessité de mettre en oeuvre les moyens de protéger le patrimoine végétal et animal, avec une vision globale associant écologie et activités humaines.

++++++++++++++++

-. Le gouvernement suisse vient d’adopter une ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre le rayonnement non ionisant et le son ainsi que d’autres mesures en faveur de la santé.

Les solariums, les lasers médicaux et les pointeurs laser émettent un rayonnement non ionisant avec des risques pour la santé comme le cancer de la peau. « Utilisés de manière incorrecte, ces appareils peuvent nuire à la santé », a indiqué le Conseil fédéral dans un communiqué.

Le texte prévoit également de renforcer les contrôles et l’information relatifs aux dangers liés aux charges excessives dégagées par les rayons ultraviolets (UV).

Un certificat de compétences sera exigé pour les traitements cosmétiques avec des lampes flash et des lasers de forte puissance.

Cette obligation s’applique à treize traitements, notamment l’épilation au laser. De même, les traitements au laser tels que l’élimination de verrues, par exemple, seront toujours effectués exclusivement par des médecins.

++++++++++++++++

– Madrid, Le recensement des oiseaux aquatiques hivernants, réalisé jusqu’à janvier en Andalousie, a comptabilisé 707.038 oiseaux de 102 espèces différentes au niveau de 240 zones humides de cette région du sud de l’Espagne.

Le conseiller (ministre) régional de l’Environnement et de l’aménagement du territoire, José Fiscal, qui a présenté les chiffres de ce recensement, a souligné que le nombre des oiseaux observés est inférieurs à celui de l’année précédente, mais se situe dans la moyenne des dernières années.

Ce nombre varie selon les précipitations enregistrées dans les différents espaces naturels étudiés, a-t-il expliqué, notant que la tendance générale est à la hausse pour la période 2004-2018.

+++++++++++++++++

-Si la Commission européenne ne transforme pas en règlementations ses recommandations pour limiter l’impact écologique des sacs en plastique, l’Espagne durcira les mesures prévues dans la loi qu’elle prépare actuellement à ce sujet, a affirmé lundi la ministre espagnole de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement, Isabel García Tejerina.

Lors de sa participation à un conseil des ministres européens de l’Environnement à Bruxelles, Mme Tejerina a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le développement de l’économie circulaire, à travers un plan d’action doté de 836,7 millions d’euros pour la période 2018-2020.

A cet égard, la ministre a demandé à la Commission européenne de faire preuve de plus d’ambition en matière de lutte contre l’impact écologique des sacs en plastique, relevant que l’Espagne est déterminée à aller de l’avant pour la réduction de la consommation de ces produits.

Londres- le changement climatique planétaire entraîne une plus grande variabilité des précipitations sur les terres de pâturage au niveau mondial, avec un effet plus marqué dans les pays où l’élevage est crucial pour la sécurité alimentaire, selon une étude publiée dans la revue Nature Climate Change.

C’est l’un des méfaits attendus du réchauffement : une plus grande variabilité des précipitations, qui rendrait les rendements agricoles plus aléatoires d’une année sur l’autre.

Les chercheurs montrent que depuis 1901, 49 pc de la surface mondiale utilisée pour le pâturage a vu sa variabilité interannuelle des précipitations augmenter, tandis que 45 pc (souvent les mêmes) connaissent une hausse de la variabilité intra-annuelle.

Or ces variabilités sont elles-mêmes liées à l’indice de végétation (NDVI, pour Normalized Difference Vegetation Index), plus faible dans les régions où les précipitations oscillent le plus d’une année sur l’autre, précisent les experts.

Parmi les régions où cette évolution est la plus marquée, une grande partie de l’Afrique subsaharienne, mais aussi la Chine, l’Australie septentrionale et occidentale, le sud-ouest des Etats-Unis, la région andine et certaines régions d’Asie centrale dont l’Iran.

Selon les résultats de cette étude, les pays où la variation interannuelle est la plus forte sont également ceux où l’élevage tient une place très importante dans l’économie ou pour la sécurité alimentaire de la population.

Par exemple l’Afrique subsaharienne, dont la variabilité des précipitations ne cesse de s’accentuer.

++++++++++++++++

Paris- La ville française de Bordeaux (ouest) a décidé de lancer une vaste expérience de collecte et de recyclage des mégots de cigarettes dans un des plus importants quartiers de la ville en vue d’en faire la première zone zéro mégot de France.

Cette opération, qui sera conduite en partenariat avec l’association EcoMégot, vise à terme à débarrasser la ville des quelque 200 millions de mégots jetés chaque année dans la rue.

Pour atteindre cet objectif, EcoMégot a installé, en outre, 50 bornes-cendriers dans les espaces publics du quartier concerné « La Bastide », à proximité des arrêts de tramway notamment. Les mégots sont collectés une fois par semaine, a expliqué Erwin Faure, le fondateur de cette association, précisant que 12.000 mégots sont ainsi collectés et ensuite stockés, dans l’objectif d’être recyclés.

Le recyclage de ces gros pollueurs s’appuie sur deux options : «Faire de la valorisation énergétique en utilisant le mégot comme combustible de substitution ou faire une valorisation matière du mégot de cigarette en réutilisant le tabac, le papier et le filtre», a précisé Erwin Faure.

Plusieurs études sont menées par des laboratoires pour tester les diverses possibilités, avant de trancher. En attendant, les mégots continuent à être stockés.

Sur le terrain, une nette amélioration est déjà constatée depuis la mise en place de ce dispositif.

+++++++++++++++++++

– Une journée de célébration des 30 ans du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) se tient, ce mardi, à Paris avec la participation notamment du ministère français de la Transition écologique et solidaire.

Cette occasion permettra de revenir sur les grandes étapes de la science du climat, de montrer le rôle du GIEC dans l’avancement des négociations internationales et d’évoquer les défis pour la communauté scientifique dans les années à venir.

Créé en 1988, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat évalue depuis trois décennies les connaissances sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du dérèglement, et de s’adapter aux changements attendus.

Les rapports du GIEC fournissent un état des connaissances les plus avancées et fournissent une production scientifique fondamentale pour informer et alerter les décideurs et la société civile.

Lors de la présentation du Plan climat en juillet dernier, la France a proposé d’accueillir la 47e assemblée plénière du GIEC. Celle-ci se tiendra du 13 au 16 mars au siège de l’Unesco en présence de près de 500 délégués de plus d’une centaine d’états-membres, d’organisations intergouvernementales et d’ONG.

Voir Aussi