En vedetteLa Bourse de Santiago lance le Marché vert et des obligations sociales

En vedette

26 Avr

La Bourse de Santiago lance le Marché vert et des obligations sociales

Buenos Aires – La Bourse de Santiago a lancé dernièrement le Marché vert et des obligations sociales, des titres de créance qui permettent aux entreprises de financer des projets qui ont un impact social ou environnemental positif.

Ces instruments de dette permettent aux entreprises de financer ou refinancer des projets qui ont un impact positif sur le plan environnemental ou sur un groupe particulier de la population, ou une combinaison des deux.

Le lancement a eu lieu lors du séminaire « Obligations vertes au Chili: l’avenir est ici ». Plusieurs participants à ce conclave ont estimé que le Chili peut prendre les devants dans la région et devenir une plaque tournante pour les services financiers verts.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de jeudi du 26 avril 2018:

Argentine :

La ville de Dolores, relevant de la province de Buenos Aires, est confrontée au problème des ordures, alors que des membres du Conseil de la ville ne cessent de dénoncer la mauvaise gestion de l’environnement en matière de traitement de ces ordures.

La ville, qui compte 30.000 habitants, dispose de 8 décharges à ciel ouvert qui reçoivent toutes sortes de déchets qui sont régulièrement incinérés.

Le maire de la ville, issu de la coalition au pouvoir « Cambiemos », a annoncé que la municipalité a accepté la démission du secrétaire adjoint chargé de l’environnement, Adrián Antonelli.

Les citoyens affectés par ce problème ont adressé plusieurs plaintes à l’Instance de développement durable de la province de Buenos Aires et au Médiateur, mais en vain.

=========================

Colombie :

Plus d’un million de personnes vivent des forêts natives où elles trouvent de la nourriture, du bois, de l’eau, mais aussi des médicaments naturels, selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Selon ce rapport, dont se font l’écho les médias locaux, en dépit du fait que la Colombie représente à peine 0,22% sur les 30% de la superficie totale de la planète couverte de forêts, le pays sud-américain abrite 10% de l’ensemble des espèces de la flore et de la faune sauvages de la planète.

Ces écosystèmes (forêts natives) se trouvent principalement en Amazonie (66,9%), dans la région andine (17,8%), le Pacifique (8,8%), Orinoquia (3,6%) et la région caribéenne, selon la FAO.

=========================

Brésil:

Le Programme d’eau douce (PAD) du ministère de l’Environnement a été primé, mercredi, du prix de l’innovation en milieu semi-aride, lors du séminaire de l’Association latino-américaine de dessalement et réutilisation de l’eau (Aladyr), qui s’est tenu à Fortaleza, au nord-est du Brésil.

Le programme consiste en le dessalement des eaux saumâtres souterraines collectées dans des puits profonds pour fournir de l’eau de qualité à 200.000 personnes dans 298 municipalités dans les régions semi-arides du Brésil.

Le coordinateur national du PAD, Renato Saraiva Ferreira, a affirmé que le prix est une reconnaissance du travail de tous ceux qui participent à l’exécution du programme.

Le séminaire a connu la participation de 130 personnes représentant sept institutions opérant dans le domaine de l’eau, 33 entreprises privées au Brésil et à l’étranger et quatre entreprises d’assainissement de l’État.

Coordonné par le Ministère de l’environnement, le Programme d’eau douce est une initiative du gouvernement fédéral visant à établir une politique publique d’accès permanent à l’eau pour la consommation humaine dans les zones semi-arides du Brésil.

Il est considéré comme une expérience novatrice et exemplaire en raison de son faible coût et des avantages qu’il apporte à 500 communautés bénéficiaires.

=========================

Pérou:

Le Pérou occupe la 4è position mondiale au niveau des forêts tropicales et la 9è en termes de superficie des forêts, qui couvrent 60 % de son territoire.

Grâce à sa position géographique stratégique, le pays andin dispose d’un grand nombre d’écosystèmes offrant une énorme diversité biologique.

Le plus grand nombre de forêts se concentre dans les régions d’Amazonie, des Andes, et les plaines côtières.

80 % des plantes médicinales proviennent des forêts, alors que plus de 50% des autochtones vivent dans les forêts et les régions limitrophes.

Voir Aussi