En vedetteBrésil: création d’un centre de référence pour l’énergie solaire

En vedette

22 Juin

Brésil: création d’un centre de référence pour l’énergie solaire

Buenos Aires – Le ministre brésilien des mines et de l’énergie, Fernando Coelho Filho, a annoncé mercredi la création d’un centre de référence pour l’énergie solaire, à Petrolina dans l’Etat du Pernambouco (nord-est), qui aura pour mission de mener des activités de recherche et de développement dans le domaine des énergies renouvelables et de la construction de centrales photovoltaïques.

Le Centre sera un point de rencontre pour les chercheurs dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie, s’est réjoui le ministre, en relevant que la nouvelle structure attirera des chercheurs de toutes les universités de la région du Nordeste (nord-est) en vue de développer de nouvelles technologies autour de l’utilisation des énergies renouvelables qui profiteront à l’ensemble du pays ».

Le Centre comprendra des structures dédiés au R&D, une usine à capteurs cylindro-paraboliques et une centrale héliothermique.

La promotion de la recherche et du développement dans le domaine de l’énergie solaire fait partiee des engagements pris par le Brésil dans le cadre de l’Accord de Paris, en vue de réduire de 43% les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère d’ici 2030 et d’augmenter à 18% la part de la bioénergie durable dans la matrice énergétique du pays.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 22 juin:
Brésil:

Plusieurs organismes et organisations œuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement au Brésil, dont Greenpeance et le Fonds mondial pour l’environnement (WWF Brésil) ont publié un manifeste dans lequel ils s’inquiètent du fait que le récent véto apposé par le président Michel Temer à deux lois réduisant des zones de préservation de la forêt amazonienne, ne garantit pas la protection des forêts brésiliennes.

Selon ces organisations, le droit de véto signifie seulement que ces deux projets seront renvoyés de nouveau au Congrès national, « dominé par les parlementaires n’ayant pas pris d’engagements en vue de préserver l’environnement » et soumis de nouveau au chef de l’Exécutif.

Une des lois, approuvée par le Parlement le mois dernier, prévoyait de changer le statut de protection d’une zone correspondant à 37% de la Forêt Nationale de Jamanxim, un sanctuaire naturel de 1,3 million d’hectares situé à 1.600 km au sud de Belem, capitale de l’Etat du Para.

L’autre véto présidentiel concerne une mesure qui amputait de 100.000 hectares une zone de préservation dans le Para pour la destiner à la construction d’un chemin de fer.
==============================

Argentine:
Les résultats d’une nouvelle étude sur les retombées du phénomène du Gaz à effet de serre (GES) sur l’Antarctique ont révélé plusieurs signes inquiétants sur la fonte des glaciers dans la partie occidentale de ce continent et qui sont apparus sous forme de chutes de pluie à cet endroit même.

De même, un gigantesque iceberg est sur le point de se décrocher de l’Antarctique, ce qui rendrait la navigation très hasardeuse pour les navires à proximité du continent gelé.

Une immense faille de 175 km de long, identifiée depuis 2014, s’est créée sur la barrière de Larsen, une formation de glace le long de la côte orientale de la péninsule Antarctique du Cap Longing.

Cette faille, appelée Larsen C, a isolé un morceau de banquise de 5.000 km2, soit la taille du département de la Creuse, qui n’est plus relié au reste du continent que par un bras de glace de 13 km.

L’iceberg qui menace de se détacher est 300.000 fois plus grand que celui qui a coulé le Titanic et l’un des plus grands jamais enregistrés.

==============================

Des chercheurs basés en Antarctique se sont jetés mercredi dans les eaux glacées de l’antarctique pour célébrer le solstice de juin, qui marque la journée la plus longue dans l’hémisphère sud.

Le 21 juin est une date particulière pour les chercheurs hivernant en Antarctique, puisqu’elle marque le milieu d’une période de plusieurs semaines sans soleil sur le continent le plus reculé au monde.

Pour célébrer le solstice, les scientifiques ont percé à la tronçonneuse un trou étroit dans la glace, ouvrant ainsi sur une eau à moins 1,8 degré, alors que la température de l’air est à moins 30.

Les explorateurs qui s’aventurent sur le continent Antarctique célèbrent depuis plus d’un siècle le solstice d’hiver, qui tombe le 21 juin dans l’hémisphère sud, et le 21 décembre dans l’hémisphère nord.

================================

Chili :

Le gouvernement chilien a mis en place une règlementation qui renforce les normes environnementales des motos qui entrent dans le pays, rapporte mercredi la presse locale.

Le ministère de l’Environnement en collaboration avec le ministère des Transports et des Télécommunications a coordonné la préparation d’une nouvelle norme pour les motos imposant la présence de système d’injection électronique et d’un catalyseur sur toutes les motos.

Le texte de loi a été approuvé par le Conseil des ministres et entrera en vigueur un an après sa publication au Journal officiel, dont la date d’échéance est le dernier trimestre de 2017.

A partir de la publication du nouveau texte, seules les motos conformes à la norme Euro 3 pourront faire leur entrée dans le pays.

Cette mesure traduit l’une des préoccupations fondamentales du gouvernement qui est de générer des mesures visant à développer le transport durable.

============================

Des vents d’une vitesse allant jusqu’à 100km/h ont soufflé, mercredi, sur la région de Los Lagos (au sud de Santiago) causant des coupures d’électricité à plus de 20.000 clients. Les classes ont été suspendues jeudi dans trois provinces de la région et le canal Chacao fermé.

Des chutes d’arbres et de toits ont également été enregistrées au passage de ce nouveau front de précipitations sur la région où la marine a annoncé la fermeture des ports de la région et du canal de Chacao qui relie l’île de Chiloé au reste du Chili.

Dans la soirée, ce nouveau front de précipitations se déplacera vers le nord dans les régions de Maule, O’Higgins, Valparaiso et en Métropole.

Voir Aussi