En vedetteLe Brésil dépêche une deuxième mission scientifique en Antarctique

En vedette

10 Nov

Le Brésil dépêche une deuxième mission scientifique en Antarctique

Brasilia  – Le navire océanographique « Admiral Maximiano » a entamé, vendredi, un périple vers l’Antarctique, devenant ainsi la deuxième mission brésilienne à se rendre au continent blanc, cette année, pour servir de plateforme de recherche aux scientifiques brésiliens.

Le navire, un brise-glace de la marine brésilienne, prendra également part aux travaux de reconstruction de la station Antarctique Commandant Ferraz (EACF), située sur l’Île Roi George à la pointe de la péninsule Antarctique.

Selon la Marine, les activités scientifiques en Antarctique impliqueront des recherches dans les domaines de l’océanographie, de la biologie, de la géologie et de la météorologie.

« Admiral Maximiano » fera plusieurs escales dans les ports de Rio Grande (l’Etat de Rio Grande do Sul, sud), de Punta Arenas, (Chili) et d’Ushuaïa (Argentine) avant d’arriver à destination.

Il s’agit du deuxième navire brésilien dépêché en Antarctique après le « Ary Rongel », qui est arrivé à bon port, le 26 octobre dernier, pour mener une mission similaire à celle de l’ »Admiral Maximiano ».

Le Programme brésilien de recherche scientifique en Antarctique a été créé en 1982.

La station Antarctique Commandant Ferraz (EACF), inaugurée en février 1984, a été détruite dans un incendie le 25 février 2012, qui a tué deux agents de la marine alors qu’ils essayaient d’éteindre le feu.

La fin de la reconstruction de la nouvelle station est prévue pour mars 2018.

Voir Aussi