En vedetteBrésil : la production d’énergie éolienne dépasse les 14 gigawatts

En vedette

06 Nov

Brésil : la production d’énergie éolienne dépasse les 14 gigawatts

Brasilia-  La production d’énergie éolienne au Brésil a dépassé 14 gigawatts (GW) de capacité installée, selon des chiffres annoncés, lundi, par l’Association brésilienne de l’énergie éolienne (Abeeólica).

« La production de l’énergie à partir de l’éolien a affiché une croissance constante passant de 1 GW en 2011 à 14 GW actuellement », relève l’Association dans un communiqué, en précisant que l’énergie produite par ces parcs éoliens équivaut à la consommation moyenne d’environ 26 millions de ménages ou 80 millions de personnes.

Au total, la capacité installée s’élève à 14,34 GW produits par 568 parcs à vent et plus de 7.000 turbines éoliennes réparties dans 12 États, précise la même source, en relevant que la capacité totale installée de l’éolien équivaut à celle d’Itaipu, la plus grande centrale hydroélectrique du Brésil.

Les Etats de la région du Nordeste (nord-est) regroupent l’essentiel de la production, avec à leur tête l’Etat de Rio Grande do Norte, qui affiche une production de 3.949,3 mégawatts (MW) pour 146 parcs éolien, suivi de Bahia, qui compte 133 parcs et affiche une capacité de production installée de 3.525 MW et de Ceará, troisième, avec un production de 2.049,9 MW et 80 parcs.

L’énergie produite par les vents représente près de 14% de l’énergie canalisée par le Système national interconnecté (SIN), poursuit Abeeólica, en relevant que dans le cas particulier du Nordeste, la part de l’éolien dans la matrice énergétique dépasse les 70%.

« Au 13 septembre, l’éolien couvrait 74,12% de la demande en énergie dans la région, avec une production moyenne quotidienne de 7.839,65 MW », souligne la même source.

Le Brésil s’est classé huitième au palmarès mondial de la production d’énergie éolienne en 2017, selon les chiffres du Global Wind Energy Council (GWEC), l’organisation représentative des industries de l’éolien.

Depuis 2009, le Brésil a lancé de grands projets pour construire des parcs éoliens en concédant aux investisseurs privés des contrats d’exploitation sur vingt ans, ce qui a favorisé un décollage rapide du marché des parcs à vent, particulièrement dans la région du Nordeste.

Voir Aussi