Bruxelles : Trois prototypes de bus hybrides vont être testés à partir d’août prochain
Bruxelles – La Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) testera à partir du mois d’août et durant deux mois trois prototypes de bus standard de type hybrides (diesel-électricité) en vue de l’acquisition, d’ici deux ans, de 235 bus hybrides: 90 standards et 145 articulés, rapportent, vendredi, les médias belges.
Le test portera sur des bus de trois constructeurs, qui vont être soumis à une série de tests de performances techniques (mesures de bruit, de vibration, de rayon de giration etc.) et à une mesure de consommation, réalisée en situation réelle.
Les résultats de ces tests seront mis en rapport avec le coût de chaque véhicule. L’examen de ces critères doit aboutir à la désignation d’un constructeur et à une commande au début de l’année 2018. En septembre, la STIB recevra trois autres prototypes de bus, articulés cette fois, qui seront soumis à des tests et évaluations similaires.
Une cinquantaine de conducteurs de bus, membres du personnel d’entretien et du personnel d’intervention ont reçu une formation spécifique sur l’utilisation et les caractéristiques particulières de ce type de véhicule.
Paris, _ Le tribunal administratif de Marseille s’est prononcé, jeudi, pour l’annulation d’un arrêté préfectoral autorisant l’exploitation d’une unité fonctionnant à la biomasse, détenue par le groupe allemand Uniper.
Saisi par les associations France Nature Environnement, Convergence écologique des Bouches du Rhône, Les Amis de la terre, ainsi que les parcs régionaux du Verdon et du Luberon, le tribunal a notamment estimé qu’en raison des prélèvements importants en bois, l’étude d’impact est insuffisante.
*************
Selon une étude scientifique publiée par l’association britannique CHEM Trust, le mode de vie occidental (alimentation et sédentarité) ne suffit pas à expliquer les épidémies mondiales d’obésité et de diabète.
Dans leur étude des liens entre exposition chimique et risques d’obésité et de diabète, les professeurs Miquel Porta et Duk-Hee Lee mettent en évidence des substances chimiques obésogènes et diabétogènes. Les « obésogènes environnementaux » recouvrent des produits chimiques de synthèse pouvant perturber le contrôle physiologique normal de l’adipogenèse et de l’équilibre énergétique.
Sont notamment identifiés comme agents diabétogènes les Polluants Organiques Persistants ou POP (dioxines, PCB etc.), l’arsenic, le bisphénol A, les phtalates, les organoétains, les pesticides organochlorés et les carbamates.
Ces données montrent que, outre une modification du mode de vie et des efforts de diagnostic, la lutte contre ces nouveaux fléaux doit passer par une prévention généralisée de la pollution chimique (alimentation, environnement etc.).
–****************
Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de vendredi :.
Le prince Charles s’implique dans la cause environnementale en co-écrivant un livre sur les changements climatiques, publié par la maison d’édition Ladybird. Un ouvrage qui se veut efficace et simplifié, accessible au plus grand nombre de lecteurs.
La couverture du livre, quant à elle, serait inspirée d’une scène d’inondations datant de 2000 à East Sussex. Ce n’est pas la première implication du prince Charles dans la cause climatique.
En 2009 déjà, il signait un accord avec HarperCollins pour deux livres sur la sauvegarde de l’environnement. Le premier s’appelle Harmony et est paru début 2010.
En 2012, il évoquait un « suicide à grande échelle » de l’humanité si la question écologique n’était pas plus abordée.
*******
Cette insuffisance « a eu pour effet de nuire à l’information complète de la population au stade de l’enquête publique », a fait notamment remarquer le tribunal.
.- Selon Le Parisien de jeudi, la ville de Paris s’apprête à expérimenter un bitume innovant dans certaines rues de la capitale avec pour double objectif de réduire le bruit engendré par la circulation et de lutter contre les îlots de chaleur.
« Les villes vont avoir très chaud dans les décennies à venir et il faut trouver des solutions pour les rafraîchir si l’on veut éviter les conséquences meurtrières de la canicule», estime Célia Blauel, adjointe écolo de la maire de Paris chargée de l’environnement, citée par le journal.
Ce nouveau revêtement sera testé dès 2018 sur trois axes parisiens particulièrement passants. Selon elle, « cette innovation répond aux deux grands défis environnementaux que sont la pollution sonore et l’adaptation au changement climatique ».
Ces nouveaux enrobés permettront « de réduire le bruit émis par le contact des pneumatiques des véhicules » et « leur microgranularité permettra de retenir en surface un film d’eau qui rafraîchira l’air en s’évaporant plus lentement qu’un enrobé classique, rapporte la même source.
****
Madrid, _La Fondation Oceana a présenté au Congrès des députés, chambre basse du parlement espagnol, sa proposition de renforcer la protection des espaces marins les plus riches écologiquement, à travers notamment l’élargissement en mer de trois parcs naturels existants (Cabrera, Donana et îles atlantiques) et la création de deux nouveaux parcs à El Hierro (Canaries) et au Canal de Majorque (Baléares).
Cette fondation de défense des mers et des océans a profité de la célébration de la Journée mondiale des océans pour présenter son projet, lors d’une rencontre tenue en présence de la secrétaire d’Etat à l’Environnement, Maria Garcia, des députés de tous les groupes politiques et des représentants d’associations écologistes.
Le directeur de la recherche à la Fondation Oceana, Ricardo Aguilar Rubio, a souligné à cette occasion que la superficie marine de l’Espagne dépasse un million de km2, soit le double de sa superficie terrestre, mais seulement 4,1 pc de cette superficie sont protégés.
-Les ONG écologistes en Espagne ont célébré jeudi la Journée mondiale des océans, à travers diverses activités durant lesquelles les associations ont mis en garde contre les risques que représente la pollution des mers par les déchets plastiques.
Greenpeace Espagne a ainsi présenté, lors d’une conférence de presse, son rapport «Une Méditerranée pleine de plastique», dans lequel elle montre que dans cette mer au moins un morceau de plastique est présent dans tous les 4 mètres carrés.
Le plastique représente 96 pc des déchets présents en mer Méditerranée, et entre 21 pc et 54 pc des fragments de micro-plastiques présents dans les mers du monde sont concentrés dans la mer Méditerranée, a souligné l’ONG.
****
Genève, _Les risques pesant sur l’approvisionnement en électricité à moyen et long terme « deviennent toujours plus grands » en Suisse, particulièrement durant les mois d’hiver, a averti jeudi l’Association de l’Industrie Gazière (ASIG).
« Pour que la sécurité d’approvisionnement puisse être garantie à l’avenir, nous avons besoin de technologies novatrices, à l’image du couplage chaleur-force », a souligné le président d el’ASIG, Martin Schmid au cours d’une rencontre à Berne.
Il a mis en exergue devant l’assemblée générale de l’association la contribution que le gaz peut apporter à une réorientation du système énergétique vers le renouvelable et l’efficacité énergétique.
Le couplage chaleur-force, a-t-il dit, permet d’accroître la sécurité d’approvisionnement en hiver et de réduire la dépendance par rapport aux importations de courant issu du charbon.
Un autre défi de taille dans la réorientation des systèmes énergétiques est le stockage de l’électricité renouvelable non consommée au moment de sa production.
Le président de l’ASIG estime que le « power-to-gas » propose une technologie d’avenir, qui permet de stocker le courant excédentaire sous la forme de méthane ou d’hydrogène.
-. L’organisation suisse d’aide au développement Helvetas a soutenu en 2016 plus de 3,7 millions de personnes dans 29 pays dans des domaines comme l’eau potable et l’agriculture afin de répondre au défi du réchauffement climatique.
« Helvetas s’engage à promouvoir l’adaptation au changement climatique, un des principaux défis posés à la coopération internationale, sachant que les pays les plus pauvres sont déjà confrontés à des épisodes de sécheresse et à d’inondations », indique l’ONG dans un communiqué.
Elle a dans ce contexte lancé une plateforme d’échange d’expériences entre ONG suisses et le département helvétique du développement et de la coopération.
« Des études de cas au Honduras, au Laos et en Bolivie ont montré comment l’espace et la marge de manoeuvre de la société civile s’élargissent lorsqu’une coopération étroite et concrète se développe », explique Bernd Steimann, coordinateur de la politique de développement d’Helvetas.
Cette ONG forme un réseau international d’organisations partenaires affiliées et indépendantes, engagées dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide d’urgence.
****
Lisbonne,_ Le Conseil des ministres a approuvé jeudi la Stratégie nationale d’éducation environnementale pour la période 2017-2020 (ENEA 2020), dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence portugaise de l’environnement, en collaboration avec la direction de l’éducation.
La Stratégie nationale d’éducation environnementale vise à établir un engagement de collaboration, stratégique et de cohésion pour la promotion de la sensibilisation à l’environnement au Portugal, à travers une citoyenneté inclusive et visionnaire qui conduit à un changement de paradigme civilisationnel, traduit en modèles durables dans toutes les dimensions de l’activité humaine.
La mise en œuvre de cette stratégie prévoit 16 mesures encadrées par trois objectifs stratégiques : l’éducation environnementale transversale, l’éducation environnementale ouverte et l’éducation environnementale participative.
– Le gouvernement portugais vient d’adopter un décret-loi qui unifie le régime de gestion des déchets. Le décret vise à rassembler tous les textes juridiques dispersés dans un « code » qui englobe toutes les règles relatives à la gestion des flux spécifiques de déchets d’emballages, les huiles usagées, les pneus usagés, le matériel électrique et électronique, les piles et accumulateurs et les véhicules en fin de vie.