En vedetteEl Ouafi met en garde contre le coût élevé de la dégradation de l’environnement en Afrique

En vedette

15 Nov

El Ouafi met en garde contre le coût élevé de la dégradation de l’environnement en Afrique

Charm el-Cheikh (Egypte) – La Secrétaire d’Etat chargée du Développement durable, Mme Nezha El Ouafi a mis en garde, mercredi à Charm el-Cheikh (Egypte), contre le coût économique élevé de la dégradation de l’environnement dans le continent africain.

S’exprimant lors d’un sommet ministériel africain sur la biodiversité tenu en marge des travaux de la 14ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP14), Mme El Ouafi a souligné que la détérioration de l’environnement cause des dommages sociaux et économiques considérables qui touchent directement les populations en Afrique et impactent négativement le PIB des pays.

Pour faire face à ce constat, il est nécessaire d’impliquer tous les partenaires (gouvernements, société civile, médias et secteur privé), a-t-elle ajouté, appelant à accorder davantage d’intérêt à la problématique de dégradation et du déséquilibre des écosystèmes.

S’agissant de l’implication de la société dans la protection de l’environnement, elle a attiré l’attention sur le rôle que jouent les femmes dans la préservation de la biodiversité et leur contribution à la réduction de la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles.

Mme El Ouafi a rappelé également les initiatives lancées par SM le Roi Mohammed VI lors de la COP 22 à Marrakech en 2016, notamment, celle visant à promouvoir la stabilité, la sécurité et la durabilité afin de lutter contre les migrations causées par la dégradation de l’environnement et le changement climatique, ainsi que celle relative à l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques.

Elle a mis l’accent, en outre, sur l’importance des initiatives prises lors du sommet des dirigeants africains tenu à Marrakech et qui ont été adopté par l’Union Africaine.

Organisée sous le thème « Investir dans la biodiversité, en faveur de la santé et du bien-être humains et de la protection de la planète », la 14ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP14) se penche sur les problématiques liées à la préservation et la conservation de la biodiversité et la protection des ressources naturelles.

Voir Aussi