En vedetteChili: Une manifestation pour empêcher le navire Seikongen de décharger ses poissons pourris

En vedette

17 Sep

Chili: Une manifestation pour empêcher le navire Seikongen de décharger ses poissons pourris

Santiago- Plus de 50 habitants de Calbuco ont manifesté, dernièrement, pour empêcher le navire Seikongen de décharger sa cargaison de poissons pourris.

Ce bateau avait sombré en novembre dernier avec un chargement de 200 tonnes de poisson et une importante quantité de carburant au large de la commune de Chonchi, au sud du Chili.

Quatre unités de la Marine chilienne mènent les opérations de secours au large des côtes de Chonchi, dans l’île de Chiloé, au sud du pays suite au naufrage du navire « Seikongen ».

L’intervention d’un bateau de lutte contre la pollution maritime a permis de circonscrire la zone du naufrage afin d’éviter la propagation de la nappe formée par le carburant qui risquait de contaminer les côtes de cette région située à 1.057 kilomètres au sud de la capitale Santiago.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de lundi 17 septembre 2018 :

Argentine :

Un accord a été signé entre le secrétariat chargé de l’Environnement et du Développement durable et la Fondation des terres humides en vertu duquel les deux parties se sont engagées à mener des activités conjointes pour la préservation de la biodiversité de ces espaces.

« L’accord que nous avons signé vise à asseoir une coopération dans plusieurs domaines dans le delta du Paraná afin d’aller de l’avant, aux côtés de la Fondation de conservation des terres humides, pour répertorier les terres humides dans cette région », a déclaré Diego Moreno, responsable au secrétariat chargé de l’Environnement.

Ledit accord vise également à coordonner les mesures prises dans le cadre du Corridor bleu, un projet qui s’étale sur dix ans ayant pour objectif de préserver les terres humides de Paraná-Paraguay qui revêtent une importance particulière pour le développement durable dans la région.

=========================

Colombie :

La Fédération internationale de l’automobile pour l’Amérique latine (FIA Région IV) a publié un rapport peu reluisant sur la mobilité urbaine durable à Bogotá et Medellín (nord-ouest), rapporte la presse locale.

Selon les conclusions d’une étude de la FIA, publiée dans le cadre de la célébration de la Semaine mondiale de la mobilité durable, en dépit du fait qu’elles viennent en tête des villes colombiennes qui se sont investies le plus dans ce domaine, Bogotá et Medellín réalisent des avancées insuffisantes.

D’après l’étude de la FIA, la capitale colombienne dispose de 200 bus hybrides, d’un bus et de 50 taxis électriques, de 12 véhicules électriques de location et de 100 motos électriques utilisées par la police nationale.

=========================

Pérou :

Des sessions de formation à l’éducation environnementale et des campagnes de nettoyage des plages ont été organisées samedi dans plusieurs régions côtières du pays.

A cet égard, le ministère de l’Environnement et la représentation de l’Union européenne à Lima ont organisé une opération de nettoyage de la plage Costa Azul, à Callao, au cours de laquelle près de 7 tonnes de déchets ont été ramassés.

A cette occasion, Marcos Alegre, du ministère de l’Environnement, s’est dit préoccupé par le volume des déchets en plastique qui jonchent les plages affectant plusieurs espèces marines.

Ces activités ont été organisées à l’occasion de la Journée internationale de nettoyage des plages et la Journée américaine de nettoyage et de citoyenneté, célébrées chaque année le 3è samedi de septembre.

Voir Aussi