En vedetteLe Chili souhaite bénéficier de l’expérience Maroc vert

En vedette

10 Jan

Le Chili souhaite bénéficier de l’expérience Maroc vert

Santiago – La Secrétaire d’Etat chargée du secteur agricole, Claudia Carbonell Piccardo, a fait part du souhait de son pays de bénéficier de l’expérience accumulée par le Maroc dans le secteur agricole en l’occurrence le Plan « Maroc Vert » lancé par le Royaume en 2008 en vue de développer et moderniser le secteur.

Le Chili souhaite bénéficier de l’expérience du plan Maroc Vert, a-t-elle déclaré à la MAP à l’issue d’une rencontre avec une délégation parlementaire marocaine conduite par le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach.

« Nous pouvons bénéficier de la grande expérience accumulée par le Maroc en matière de politique des barrages et de rationalisation des ressources hydriques de même que nous pouvons échanger les expériences dans le domaine des énergies alternatives », a souligné la responsable chilienne.

Mme Carbonell Piccardo a en outre indiqué que le Chili et le Maroc, deux pays liés par une multitude d’accords touchant divers domaines, dont celui de l’agriculture, sont appelés à mettre en exécution ces conventions dans le cadre de programmes concrets, en ajoutant que la visite de la délégation marocaine au Chili, qui se poursuivra jusqu’au 13 janvier, contribuera à l’approfondissement des liens entre les deux pays en vue de réaliser davantage de convergence et de coopération, et de développer le secteur agricole.

Il y a de grandes possibilités d’échange d’expériences dans le domaine agricole, a affirmé la secrétaire d’Etat chargée du secteur agricole chilien, en notant que les deux pays, eu égard à leur position géographique stratégique, sont animés par la volonté de renforcer les atouts dont ils disposent dans le secteur agricole, en vue de le rendre plus compétitif et plus global.

De l’avis de la responsable, les deux pays partagent plusieurs facteurs en commun comme les changements climatiques, l’eau, les énergies renouvelables, le développement des cultures agricoles et le renforcement des échanges commerciaux.

De son côté, M. Benchamach a plaidé pour l’ouverture d’une nouvelle étape dans la concrétisation des accords signés par les deux pays dans le cadre de programmes concrets, en présentant les grandes lignes du Plan Maroc Vert, lancé par SM le Roi Mohammed VI en avril 2008, en vue de faire du secteur agricole une locomotive de développement économique et social.

Lors de cette rencontre, le président de la Chambre des conseillers a évoqué les horizons prometteurs pour le renforcement des relations bilatérales dans l’optique de l’établissement de relations stratégiques réelles entre les deux pays, en appelant au lancement d’un forum économique, maroco-chilien, qui se tiendra de manière périodique en vue de promouvoir les relations entre les deux pays qui partagent beaucoup de valeurs communes en dépit de leur éloignement géographique.

Après avoir rappelé l’importance de la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI au Chili en 2004, laquelle a ouvert des horizons prometteurs pour le développement des relations bilatérales, M. Benchamach a indiqué que le Maroc suit avec beaucoup d’appréciation la voie démocratique suivie par le Chili en vue de réaliser progrès et prospérité.

Cette visite, entamée lundi, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Chambre des conseillers et la Chambre des députés chilienne et vise à examiner les moyens à même d’élargir les horizons de partenariat entre les deux parties, outre la consécration de la concertation et la coordination autour des questions d’intérêt commun.

La délégation parlementaire est composée de MM. Ahmed El Kharif, membre du bureau de la Chambre et représentant de ladite instance auprès du Parlement d’Amérique centrale, Nabil Chikhi, chef du groupe de la Justice et du développement (PJD), Mbarek Sbaï, chef du groupe Haraki et Abdelhamid Fatihi, président du groupe d’amitié Maroc-Chili à la Chambre des conseillers.

Voir Aussi