En vedetteLa Chine compte améliorer la protection de l’environnement et le développement écologique

En vedette

07 Juil

La Chine compte améliorer la protection de l’environnement et le développement écologique

Bangkok, 07/07/2018 (MAP), La Chine compte améliorer son mécanisme de tarification afin de stimuler la protection de l’environnement et le développement écologique, selon une directive de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).

La Chine compte établir un mécanisme de tarification et adopter des mesures de tarification en faveur du développement vert. Le mécanisme de tarification sera perfectionné et intégralement appliqué d’ici 2025, a indiqué la CNDR.

Le mécanisme de tarification doit « complètement refléter l’offre et la demande du marché, la rareté des ressources, ainsi que la valeur écologique et le coût pour l’environnement », afin d’incorporer les coûts écologiques dans le fonctionnement économique et d’attirer davantage de capitaux sociaux dans le secteur de la protection de l’environnement, selon la directive.

« Le nouveau mécanisme de tarification se focalisera sur les problèmes environnementaux majeurs et forcera les pollueurs à compenser les coûts environnementaux », a indiqué Yue Xiuhu, chef du département de tarification de la CNDR, dans une conférence de presse.

Le gouvernement construira un système pour promouvoir le tri, la réduction et le recyclage des déchets, ainsi qu’un traitement des déchets respectueux de l’environnement, selon le document.

Thaïlande-spéléologie

Le ministère thaïlandais des Ressources naturelles et de l’Environnement a ordonné la fermeture provisoire de plusieurs grottes à travers le pays pour la sécurité des visiteurs des parcs nationaux et des amateurs de la spéléologie.

Cette fermeture intervient dans le sillage de l’affaire des 12 enfants et leur coach qui sont toujours bloqués depuis 13 jours dans une grotte de la province de Chiang Rai au nord du pays.

Le ministère a indiqué que des études sont en cours pour l’installation de systèmes d’alertes pour prévenir de tels incidents et venir en aide rapidement aux visiteurs qui risquent d’être en difficultés.

D’autre part, le département des parcs nationaux a également annoncé la fermeture temporaire de sept grottes dans les provinces de Nan, Surat Thani, Chiang Mai, Tak, Kanchanaburi et Trang.

Le département a également ordonné la fermeture définitive de trois grottes dans le parc national de Lam Khlong Ngu dans la province de Kanchanaburi en raison de leur dangerosité.

Indonésie-Faune

La police indonésienne a procédé en début de semaine à l’arrestation de deux personnes impliquées dans l’abattage d’un éléphant vivant dans un espace géré par Conservation « Response Unit », relève la presse locale.

Il a été procédé également lors de l’opération d’arrestation, à la saisie de défenses d’ivoire mesurant 120 centimètres.

Le cadavre de l’éléphant nommé « Bunta » a été retrouvé, le 18 juin dernier, près du village Bunin relevant du sous-district de Serbajadi, au niveau de l’île indonésienne Sumatra.

La protection des éléphants est devenue une culture populaire chez les villageois indonésiens qui ont accueilli récemment et avec joie la naissance de deux éléphanteaux au centre de Tangkhan à Sumatra.

Voir Aussi