ActualitésChine: Les émissions des véhicules devenues la source majeure de la pollution de l’air

Actualités

05 Juin

Chine: Les émissions des véhicules devenues la source majeure de la pollution de l’air

Bangkok – Les émissions des véhicules sont devenues la source majeure de la pollution de l’air en Chine, selon un récent rapport publié par le ministère chinois de l’Ecologie et de l’Environnement.

La Chine a maintenu sa position de plus grand marché de l’automobile au monde l’an dernier avec près de 310 millions de véhicules, soit une hausse de 5,1% en glissement annuel, indique le rapport.

La pollution de l’air dans certaines villes trouve son origine dans la combinaison de la combustion du charbon et les émissions des véhicules. Selon des études sur le parcours de la pollution à Pékin, Tianjin, Shanghai et dans douze autres villes chinoises, les émissions des véhicules ont représenté de 13,5% à 52,1% des sources de la pollution.

Le ministère a indiqué dans un communiqué qu’il va accélérer l’élaboration d’un plan d’action contre les camions roulant au diesel, qui sont considérés comme des pollueurs majeurs de l’air.

Le ministère compte aussi établir un strict mécanisme de réglementation environnementale pour les émissions des véhicules et promouvoir les véhicules roulant au diesel propre et les modes de transport verts, selon le communiqué.

 

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mardi 05 juin 2018:

 

Thaïlande-plastique

Pour faire face aux déchets plastiques qui posent de sérieux problèmes environnementaux, les autorités thaïlandaises envisagent le recours à l’incinération de cette matière dans des centrales de production d’électricité.

Le ministère thaïlandais de l’environnement a, toutefois, tenu à souligner que ce procédé, qui présente lui aussi des inconvénients, est envisagé dans le cadre d’un plan global visant à réduire l’usage des produits plastiques à usage unique depuis la fabrication, en passant par la consommation et le traitement des déchets.

« Nous avons pour objectif de réduire drastiquement les déchets plastiques en agissant sur les pratiques, depuis le début de la production jusqu’à la gestion des déchets à la fin du cycle de vie du produit », a déclaré le secrétaire permanent du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, Wijarn Simachaya.

La Thaïlande compte parmi les gros pollueurs en matière des volumes des déchets plastiques qui impactent surtout l’environnement océanique et menacent la biodiversité marine.

Vietnam-énergie propre

Le projet Solar Experience Space (SES), une collaboration entre Bach Khoa Energy Corporate (SolarBK) et de l’Université des sciences et technologies de Ho Chi Minh-Ville, participera à la finale du Smarter Energy Award 2018, un événement annuel qui se tiendra le 20 juin à Munich, en Allemagne.

Le Solar Experience Space consiste à mettre en place un espace basé sur le principe Loisir-Etude-Recherche. Il se décline en café moderne qui est également un lieu d’étude et de recherche dans le domaine des énergies renouvelables et qui fonctionne à 100% à l’énergie propre.

Le SES participera également à la finale de la catégorie «Projet exceptionnel» lors du salon Intersolar 2018, le plus grand salon international des énergies renouvelables.

Indonésie-Météorologie

L’Agence Régionale d’Atténuation des Catastrophes du Sud-Sumatra (BPBD) a procédé depuis, mi-mai, à des opérations d’insémination des nuages en tant que mesure de prévention contre les incendies, relèvent des médias locaux.

Ces opérations qui consistent en une forme de modification des conditions météorologiques visent à contenir les incendies de forêts et de champs dont les émanations (smog) risquent d’impacter l’organisation des prochains jeux asiatiques de 2018.

L’insémination artificielle des nuages est utilisée pour disperser le brouillard, diminuer l’ampleur de la grêle ou augmenter la quantité des précipitations.

Voir Aussi