En vedetteChine: Le gouvernement compte créer un nouveau ministère de l’environnement

En vedette

A woman wearing a protective pollution mask rides a bicycle in Beijing on March 20, 2017.  
The last large coal-fired power plant in Beijing has suspended operations, with the city's electricity now generated by natural gas, the state news agency reported as smog enveloped the Chinese capital this weekend. / AFP PHOTO / NICOLAS ASFOURI
14 Mar

Chine: Le gouvernement compte créer un nouveau ministère de l’environnement

Hanoï – Le gouvernement chinois compte créer un nouveau ministère de l’environnement pour renforcer la protection de l’écologie dans ce pays considéré l’un des plus pollués de la planète.

Le nouveau ministère sera chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques portant sur l’environnement écologique, ainsi que de la surveillance et de l’application des lois concernant l’environnement, indique un plan de réforme soumis mardi à la première session de la 13e Assemblée populaire nationale.

Il sera également responsable du contrôle de la pollution et de la sûreté nucléaire et radiologique et de l’organisation des inspections, ajoute le document.

Inde-météo

Les autorités de l’Etat de Kerala (Sud de l’Inde) sont en alerte après que l’agence de la météorologie a prédit une vague de perturbations dans le sud-est de la mer d’Arabie et les régions voisines.

Dans un communiqué publié mardi, l’agence de la météorologie a indiqué qu’une vague de fortes perturbations située à 350 km au large se dirige vers la côte indienne, relevant qu’il est probable qu’elle se dirigera vers le nord-ouest et touchera directement l’Etat de Kerala.

Le communiqué ajoute que les pêcheurs ont été avertis pour rester à quai jusqu’au 15 mars, notant que les autorités locales ont pris des mesures urgentes visant à mettre en place les moyens de sauvetage maritime.

Indonésie- philippines-Animaux

Les autorités philippines ont saisi mardi environ 300 animaux exotiques introduits illégalement au pays en provenance notamment d’Indonésie, relèvent des sources médiatiques.

Cette saisie l’une des plus importantes jamais réalisées dans ce pays concerne des phalangers volants, de petits marsupiaux, des wallabies et une espèce menacée de cacatoès destinés à devenir des animaux de compagnie.

Parmi les animaux saisis figuraient également sept oiseaux de paradis rouges et 26 cacatoès des Moluques que l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) considère comme menacés d’extinction.
Vietnam-tourisme

Le développement du tourisme durable dans les sites classés au patrimoine mondial a été au centre d’une rencontre tenue mardi à Hanoï dans le cadre de l’Initiative de la Baie d’Halong – Cat Ba (HLCBA), lancée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

S’exprimant à cette occasion, le directeur national de l’UICN au Vietnam, Jake Brunner, a indiqué que le développement du tourisme durable contribue à préserver et promouvoir le patrimoine culturel et les ressources naturelles, ainsi que le développement économique du pays.

Il a estimé que le surdéveloppement du tourisme dans plusieurs provinces côtières entraîne de nombreux impacts négatifs, en particulier dans les zones proches et tampons des réserves naturelles et des sites du patrimoine mondial.
Nouvelle-Zélande-transport

La Nouvelle-Zélande entend lancer un réseau de taxis volants autonomes entièrement électriques d’ici trois ans afin de décongestionner le trafic dans ses villes, indique la presse locale.

Dans le cadre d’une collaboration avec Kitty Hawk, une entreprise financée par le co-fondateur de Google, Larry Page, la Nouvelle-Zélande a adopté le modèle Cora, un croisement entre une voiture, un hélicoptère et un avion, qui vole de manière autonome et ce, sur base de trois ordinateurs de bord indépendants, qui intègrent du software autodidacte.

Cora, un taxi volant peut accueillir deux passagers, décolle à la verticale avec ses 12 moteurs électriques, à la façon donc d’un hélicoptère, mais en émettant moins de bruit.

Une fois en l’air, l’hélice peut être activée, et le taxi volant peut alors atteindre la vitesse de 180 kilomètres à l’heure. Au bout de 100 kilomètres, Cora doit cependant s’arrêter pour se recharger. Avec son envergure inférieure à 11 mètres, il peut atterrir dans un jardin.

Voir Aussi