En vedetteChine : Des habitats fragmentés pour les pandas géants afin d’encourager le flux génétique

En vedette

panda
17 Sep

Chine : Des habitats fragmentés pour les pandas géants afin d’encourager le flux génétique

Pékin- Les autorités des forêts de la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine, ont récemment lancé un programme de « corridor écologique » pour relier les habitats fragmentés des pandas géants afin d’encourager le flux génétique au sein de cette population sauvage.

En construisant des ponts et nettoyant les ponceaux routiers, six corridors écologiques seront construits dans les zones de la montagne Qinling d’ici 2027 afin de faciliter le passage des animaux, selon le département des forêts du Shaanxi.

Des bambous seront également plantés le long des corridors et la végétation sera restaurée afin d’augmenter les ressources alimentaires des pandas.

En raison des activités humaines, de la circulation routière et de la construction des centrales hydrauliques, l’habitat des pandas géants dans la zone de Qinling a été divisé en six parties, réduisant ainsi la connectivité entre les différents habitats et limitant le développement de la population de ces animaux.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du lundi 17 septembre 2018:

Indonésie-Sécheresse

Quelque trente villages situés dans huit sous-districts relevant de la province indonésienne Java-Est, sont confrontés à une pénurie d’eau due à la sécheresse prolongée qui sévit actuellement dans la région.

Le mois de septembre est généralement la période de transition où les pluies commencent à tomber à travers le pays. Toutefois de nombreuses régions restent très sèches, en raison du retard des pluies cette année.

« La saison sèche devrait durer jusqu’à septembre et devrait atteindre son apogée entre août et septembre. Ces îles sont touchées par la sécheresse presque chaque année », a noté le porte-parole de l’Agence nationale d’atténuation des catastrophes BNPB, Sutopo Purwo Nugroho.

Le bureau local de la BNPB a fourni de l’eau potable aux villages touchés, précisant que quelque 4,87 millions de personnes sont impactées par la sécheresse cette année.

Vietnam-Pêche

Le Comité populaire de la ville de Ha Long, dans la province septentrionale de Quang Ninh, a annoncé que tous les types de pêche seront interdits dans les réserves naturelles de la baie de Ha Long à compter du 1er octobre.

Seules les activités de pêche et de plongée approuvées par les autorités destinées au tourisme utilisant des outils traditionnels pourront se poursuivre.

Cette initiative vise à renforcer la protection des ressources de pêche locales, ainsi que la gestion et la promotion du site de la baie de Ha Long reconnue comme patrimoine mondial par l’UNESCO.

La baie de Ha Long s’étend sur 1.553 km2 et comprend 1.969 îles de différentes tailles. Elle est considérée comme l’une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde.

Inde-Assainissement

Plus de 50 pays du monde entier vont tenir une réunion de quatre jours sur les meilleures pratiques d’assainissement et d’hygiène à travers le monde, du 29 septembre au 2 octobre à New Delhi, a indiqué vendredi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Cette réunion internationale, baptisée Mahatma Gandhi International Sanitation Convention (MGISC), sera marquée par la participation des ministres et des spécialistes du secteur de 50 pays.

« La salubrité de l’eau, l’assainissement et l’hygiène sont essentiels à la santé de chaque enfant et de chaque communauté et nécessaires donc pour bâtir des sociétés plus fortes et plus saines », a déclaré Yasmin Ali Haque, représentante d’UNICEF en Inde.

Les femmes sont les plus touchées par le manque d’installations sanitaires en Inde et dans d’autres pays du monde, a-t-elle indiqué.

Thaïlande-Faune

En réaction à un rapport de l’ONG « TRAFFIC » révélant une hausse sensible de la vente des espèces sauvages menacées via les réseaux sociaux en Thaïlande, le Département des parcs, de la faune et de la flore a déclaré que la plupart des animaux mis en vente ne sont pas des espèces endémiques du pays et qu’ils proviennent de différentes régions du monde.

Le département a affirmé qu’en tant que membre de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), la Thaïlande fait preuve d’une ferme volonté dans la lutte contre le trafic des espèces sauvages protégées.

Jusqu’à présent, un groupe d’action dédié à cette lutte a procédé à 79 arrestations et saisi près de 1.000 animaux sauvages et 600 carcasses d’animaux rares et menacés d’extinction.

Selon une enquête réalisée par Traffic, des animaux sauvages de 200 espèces ont été mis en vente sur 756 pages facebook et des groupes de discussion fermés en 2016.

Voir Aussi