En vedetteChine: Première expérience de mini-biosphère sur la Lune

En vedette

16 Jan

Chine: Première expérience de mini-biosphère sur la Lune

Pékin – Après le premier atterrissage en douceur de l’histoire sur la face cachée de la Lune, la mission Chang’e-4 a annoncé avoir mené la première expérience de mini-biosphère sur la Lune.

Une graine de coton transportée par la sonde chinoise «Chang’e-4» est la première de l’histoire à germer sur la Lune, ont annoncé mardi les scientifiques chargés de cette expérience.

Xie Gengxin, professeur de l’Université de Chongqing et concepteur en chef de l’expérience sur Chang’e-4 a indiqué qu’une boîte installée sur la sonde Chang’e-4 contenait des graines de coton, de raisin, de pomme de terre et d’Arabidopsis, ainsi que des oeufs de mouche des fruits et certaines levures, afin de former une mini-biosphère simple.

Des images envoyées par Chang’e-4 montrent que le coton a bien germé, mais aucune autre plante n’a manifesté de signe de croissance.

La boîte cylindrique, fabriquée avec des matériaux en alliage d’aluminium spécial, fait 198 mm de haut, 173 mm de diamètre et pèse 2,6 kg. Elle contient aussi de l’eau, de la terre, de l’air et deux petits appareils photo et un système de contrôle de la chaleur, a expliqué M. Xie.

Voir Aussi