En vedetteCité neutre en carbone en 2025, 87 PC des Copenhagois sont avec

En vedette

09 Fév

Cité neutre en carbone en 2025, 87 PC des Copenhagois sont avec

Copenhague – Plus de 87 PC des habitants de la capitale danoise soutiennent le Plan Climat de Copenhague ville neutre en carbone d’ici 2025 et 83 d’entre eux considèrent les éoliennes comme le repère vert de leur cité, selon les résultats d’une enquête publiés jeudi.

L’étude, menée par l’Institut d’analyse Epinion en novembre dernier sur un échantillon représentatif de 1197 Copenhagois (49 PC d’hommes et 51 PC de femmes), montre que 87 PC des interviewés « aiment » ou  » aiment vraiment » l’objectif de Copenhague neutre en carbone, 70 PC soutiennent les éoliennes placées à Amager (sud de la capitale), 71 PC sont en faveur de nouvelles éoliennes dans la zone portuaire et 76 PC aiment les éoliennes au large de Copenhague.

« Il est encourageant de voir que les gens de Copenhague partagent largement les objectifs verts que nous avons pour notre formidable cité. Copenhague est ambitieuse s’agissant des questions du climat et nous devons serrer les coudes et faire preuve d’innovation et de témérité si nous voulons atteindre l’objectif de la première capitale au monde neutre en carbone », s’est réjoui le maire de la ville Frank Jensen.

Malgré le débat récurrent autour du bruit et des impacts visuels liés aux éoliennes, l’enquête révèle que 12 PC seulement pensent que les turbines sont bruyantes et 14 PC seulement les considèrent comme une tache dans le paysage de la ville.

« Les habitats de Copenhague vivent déjà côte à côte avec de grandes et longues éoliennes, ils savent donc de quoi ils parlent lorsqu’ils disent vouloir davantage de turbines dans la cité », a souligné Lars Therkildsen, Directeur général de la compagnie de service public du Grand Copenhague « HOFOR », commanditaire de cette enquête.

Selon la dernière feuille de route du Plan climat de Copenhague, les éoliennes devraient contribuer à la réduction de 314 mille tonnes d’émissions CO2, d’ici 2025, soit l’équivalent de près de 35 PC de carbone.

Voir Aussi