En vedetteLe climat, deuxième préoccupation des Suédois (enquête)

En vedette

epa06778673 A general view to the Stockholm city hall as seen from Slussen suburb in Stockholm, Sweden, 12 May 2018.  EPA-EFE/MAURITZ ANTIN
09 Août

Le climat, deuxième préoccupation des Suédois (enquête)

Stockholm – Le climat est la deuxième préoccupation des Suédois, selon une enquête publiée jeudi dans le journal « Expressen », dans un temps où le pays a connu une vague de sécheresse et des feux de forêts en juillet.

16% des sondés considèrent l’environnement comme leur principale préoccupation, derrière l’immigration (23%), révèle le sondage réalisé par l’institut Demoskop entre le 2 et le 7 août, à un mois du scrutin législatif du 9 septembre.

La question environnementale détrône ainsi celle de la santé, rétrogradée en troisième position (13% des sondés la considèrent comme l’enjeu prioritaire).

« C’est dommage d’avoir attendu que la sécheresse et des incendies se produisent pour que l’environnement devienne une préoccupation majeure », a déploré Michael Arthursson, secrétaire général du parti du Centre, dans une déclaration à Expressen.

La Suède, qui par endroits n’avait quasiment pas enregistré de précipitations en près de trois mois, a connu le mois de juillet le plus chaud depuis au moins deux siècles et demi, ainsi que les feux de forêts « les plus importants de l’époque moderne », selon les autorités.

Pas moins de 20.000 hectares sont partis en fumée, selon l’Agence suédoise de la protection civile MSB.

Voir Aussi