En vedetteClimat: le président Emmanuel Macron appelle à une « mobilisation plus forte »

En vedette

French President Emmanuel Macron speaks during the UN conference on climate change (COP23) on November 15, 2017 in Bonn, western Germany. / AFP PHOTO / John MACDOUGALL
12 Déc

Climat: le président Emmanuel Macron appelle à une « mobilisation plus forte »

Paris  – Le président français Emmanuel Macron a appelé à une « mobilisation beaucoup plus forte » que ne l’est maintenant pour contenir la hausse des températures sous le seuil de 2 degrés, mettant en garde contre le risque de ne pouvoir atteindre cet objectif sans « un choc dans nos propres modes de production et de développement ».

« Les engagements internationaux nous placent aujourd’hui sur une trajectoire de 3,5 degrés de réchauffement de la planète », a prévenu le chef de l’Etat français dans un entretien publié mardi par le journal Le Monde, le jour même de la tenue à Paris du Sommet mondial sur le climat (One Planet Summit).

« Nous sommes très loin de l’objectif de l’accord de Paris de contenir la hausse des températures sous le seuil de 2 degrés, et si possible 1,5 degré. Sans une mobilisation beaucoup plus forte, nous n’y parviendrons pas », a affirmé M. Macron.

Un accord avait été adopté en ce sens lors de la COP21 tenue, il y a deux ans, dans la capitale française. Depuis, les Etats-Unis avaient annoncé leur retrait de cet accord portant un coup au consensus réalisé alors.

Organisé à l’initiative du président français, conjointement avec l’ONU et la Banque mondiale, le Sommet de Paris sur le climat affiche notamment pour ambition d’impliquer la finance publique et privée à travers des actions et solutions concrètes, innovantes et solidaires en faveur particulièrement des pays du sud et des populations les plus vulnérables.

Le Sommet intervient notamment à un moment où les besoins mondiaux en infrastructures durables sont estimés par L’initiative New Climate Economy à pas moins de 90.000 milliards de dollars d’ici à 2030.

Voir Aussi