En vedetteLa Colombie : Plus de 300 espèces de faune exotique

En vedette

Jardins exotiques de Bouknadel
16 Août

La Colombie : Plus de 300 espèces de faune exotique

Bogota- La Colombie abrite 308 espèces de faune exotique, introduites de l’étranger par différents moyens, indique un rapport de l’Institut Humboldt, cité par les médias locaux.

Ces espèces se sont retrouvées en Colombie après avoir été lâchées intentionnellement dans la nature, ou après avoir échappé à leurs propriétaires, ou ont été ramenées par des courants d’eau et de mers, explique des chercheurs de l’Institut.

Ces animaux sont composés d’amphibies, de reptiles, d’oiseaux, de mammifères, et de poissons, précise la même source.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 16 août :

Argentine:

L’Argentine produit actuellement environ 12.325.000 tonnes de déchets par an et la loi sur les déchets solides municipaux stipule que la gestion des déchets relève de la compétence des municipalités.

Dans ce contexte, les municipalités devraient avoir des programmes de gestion des déchets approuvés par le gouvernement territorial.

Les décharges à ciel ouvert, la destruction illégale des déchets par le feu et les personnes qui se rendent dans les décharges sont les principaux problèmes auxquels font face les municipalités font face, d’où la nécessité de trouver des solutions cette situation.

================================

Brésil:

Plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme ont dénoncé, mercredi, l’assassinat d’un chef indigène en Amazonie au cœur d’un conflit sur la déforestation dans cette immense région du Brésil.

Selon l’Instituto Sociambiental, une ONG brésilienne qui intervient dans les domaines social et environnemental, le chef (de la tribu) Guajajara Jorginho, de la terre indigène Araribóia, en Amazonie, a été assassiné à la fin de la semaine dernière et son corps a été retrouvé dimanche dernier dans une localité de l’État de Maranhão (nord-est).

De son côté, l’ONG Survival International a affirmé dans un communiqué que la victime était un chef du peuple Guajajara acclamé sur la scène internationale pour son travail dans la région la plus menacée de l’Amazonie brésilienne.

En 2017, près de 57 défenseurs de l’environnement ont été tués au Brésil, sur un total de 207 assassinats enregistrés dans le monde.

============================

Chili :

La société Enel Green Power risque une amende de 8 milliards de pesos chiliens pour une dizaine d’anomalies constatées dans son parc éolien Renaico en Araucanie, rapportent les médias locaux.

Ces anomalies constatées par la Surintendance de l’Environnement de la région de La Araucanie, au sud du Chili, font suite à des plaintes déposées par des riverains du Parc éolien pour manquement aux règles de l’émission de bruit et détournement illégal des eaux d’une rivière.

Ainsi le concessionnaire dispose de deux options soit présenter des réfutations ou exécuter un plan de conformité afin de pallier les déficiences.

============================

Pérou:

Le Service national des zones naturelles protégées par l’État au Pérou a découvert une nouvelle espèce de fleurs d’orchidées au milieu d’un parc national dans le pays.

La nouvelle espèce d’orchidée a été appelée « Andinia tingomariana », précise la même source, en relevant que cette nouvelle espèce à été découverte dans le parc naturel de Tingo María dans la région de Huánuco.

Voir Aussi