En vedetteLa Conférence de Bonn planche sur les moyens de mise en œuvre de l’accord de Paris

En vedette

09 Mai

La Conférence de Bonn planche sur les moyens de mise en œuvre de l’accord de Paris

Par : Nadia abram.

Bonn – Les participants à la Conférence de Bonn sur le changement climatique, qui a démarré lundi, se penchent essentiellement sur l’examen des moyens de mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat.

Cette conférence, à laquelle le Maroc participe par une importante délégation, fait suite à la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), tenue en novembre dernier à Marrakech quelques jours après l’entrée en vigueur de l’historique Accord de Paris.

Cette session, qui se poursuivra jusqu’au 18 mai, avec la participation de 4.000 experts, s’attèlera sur le renforcement de la concertation entre les différents acteurs pour s’accorder sur les mesures concrètes de lutte contre le réchauffement climatique.

Les participants à la séance générale ont convenu, lundi, à promouvoir les politiques et solutions innovantes, à travers notamment le développement et le transfert des technologies dans les pays en développement et la concentration des efforts dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation.

Les sujets qui seront traités durant ces deux semaines vont de la transparence des communications des nations sur l’action climatique à la provision de financements en faveur du climat. L’accent sera aussi porté lors de cette réunion sur les activités à haut potentiel de réduction des émissions.

Aussi les gouvernements aborderont-ils des questions transversales dans les domaines de l’environnement urbain et sur l’utilisation des terres. Plus particulièrement, ils se concentreront sur les efforts à mener pour mobiliser divers groupes de parties prenantes, dont le secteur privé, dans les domaines des services urbains, de l’agriculture, de la foresterie et autres activités d’utilisation des terres à haut potentiel de réduction des émissions et de bénéfices de développement durable.

En parallèle aux négociations afférentes aux règles opérationnelles de l’Accord prévues pour 2018, les gouvernements s’affaireront à préparer le budget du secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), basé à Bonn.

Le budget est destiné à appuyer les gouvernements dans leurs efforts de mise en oeuvre de l’Accord de Paris et à fournir des services variés aux pays en développement pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés dans leurs plans d’action climat – ou contributions déterminées au niveau national (NDC).

‘’Cette réunion donnera l’occasion aux gouvernements d’avancer significativement sur les directives de mise en oeuvre visant à rendre l’Accord de Paris pleinement opérationnel, tout en continuant leurs préparations pour l’évaluation des progrès effectués depuis Paris, prévue pour l’année prochaine’’, a déclaré Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la CCNUCC.

Cette conférence, a-t-elle poursuivi, permettra également de préparer laCOP23, dont la présidence sera assurée par les Îles Fidji, et aura lieu en novembre prochain à Bonn, pour des raisons logistiques.

Lors de cette conférence, la présidence marocaine mènera les efforts collectifs pour avancer sur les modalités et les procédures pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris, dorénavant appelées le ‘’programme de travail’’, et organisera également une série de consultations autour du ‘’Facilitative Dialogue’’ prévu pour 2018 visant à renforcer l’action climatique et à améliorer les soumissions des contributions nationales (NDC) d’ici 2020.

Le Président de la COP22, Salaheddine Mezouar, mène la délégation marocaine qui comprend aussi l’Ambassadeur pour les négociations multilatérales, Aziz Mekouar, et la Championne pour le Climat, Hakima El Haite.

A rappeler que le premier accord universel sur le climat a été adopté à l’unanimité lors de la COP21, qui s’est déroulée en décembre 2015 à Paris. Cet accord vise à limiter la hausse de la température de la planète ‘’bien en deçà de 2°C’’, par rapport aux périodes préindustrielles (1880-1899). Pour ce faire, les Etats se sont fixés l’objectif de réduire leurs émissions de CO2 de 50pc d’ici à 2050, et de 100pc d’ici à 2100.

Voir Aussi