En vedetteLe conseil provincial d’Assa Zag approuve le projet du village écologique Birat

En vedette

25 Avr

Le conseil provincial d’Assa Zag approuve le projet du village écologique Birat

Guelmim – Le conseil provincial d’Assa Zag a approuvé lundi à l’unanimité, lors d’une séance extraordinaire, le projet du village écologique Birat, qui nécessitera une enveloppe financière d’environ 114 millions de dirhams (MDH).

Ce projet, qui s’étend, dans une première phase, sur une superficie de 30 hectares (ha), dont 10 ha dédiés aux bâtiments et 20 destinés aux espaces et ceinture verts, vise à reloger les habitants de la commune, consolider leur stabilité et améliorer les conditions de leur vie, surtout après avoir lancé le pavage de la route reliant Assa et Birat, étendue sur 80 km avec un coût de 51 MDH.

Des produits locaux sont utilisés dans la construction de domiciles et d’équipements sociaux et de services de ce village, dans un respect total des normes environnementales sur la base desquelles le projet a été labellisé COP22.

Le village historique de Birat a été construit au siècle dernier autour des puits connus sous le nom de « Labtana », à l’est de la province d’Assa-Zag.

Le village écologique de Birat représente le noyau pour réaliser un projet intégré qui a pour objectif de valoriser le capital historique et naturel de la région, notamment l’acacia étendu sur une grande superficie de Labtana, à travers la construction d’un parc saharien qui va restaurer l’équilibre écologique de la région et limitera l’exploitation irrationnelle des richesses.

Le conseil communal de Birat avait adopté, lors de sa séance extraordinaire du 23 mars dernier, l’envoi d’une requête aux autorités de tutelle, afin de mobiliser une enveloppe budgétaire de 4 MDH, qui permettra à la commune de financer les études et une partie des travaux d’infrastructures de ce projet.

 

Voir Aussi