En vedetteCOP 24 : Une fin de conférence intense à la recherche d’un accord

En vedette

15 Déc

COP 24 : Une fin de conférence intense à la recherche d’un accord

Katowice – La 24ème conférence de l’ONU sur le climat (COP24) réunie depuis deux semaines à Katowice (sud de la Pologne) est entrée dans la dernière ligne droite ce samedi avec à la clé l’espoir de parvenir à un accord sur le mode d’emploi de l’Accord de Paris.

La séance plénière de clôture de la 24e conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’Onu sur le changement climatique (CCNUCC) a été repoussée à plusieurs reprises et les discussions ont été prolongées ce samedi pour permettre aux délégués de surmonter leurs dernières divergences.

En raison de désaccords difficiles à aplanir sur des points politiques clé comme la façon dont les Etats doivent rendre compte de leurs engagements à réduire les gaz à effet de serre ou le degré de flexibilité à accorder aux pays les plus pauvres, les négociations de la COP24 prévue se terminer vendredi, sont toujours en cours.

Samedi en milieu de journée, certaines parties du projet de texte final n’étaient pas encore disponibles et l’heure de la plénière était sans cesse reportée.

La 24è Conférence de l’ONU sur le climat a pour principal objectif de finaliser et adopter les règles d’application de l’accord de Paris visant à limiter le réchauffement à +2°C, idéalement +1,5°C, par rapport à l’ère pré-industrielle.

La conférence sur le climat a été marquée par deux semaines de négociations intenses et parfois tendues notamment autour du rapport scientifique du Groupe intergouvernemental d’exports pour le climat (GIEC) sur les conséquences déjà alarmantes du réchauffement climatique.

Les promesses nationales présentées en 2015 conduisent à un monde à +3°C. Le GIEC a dressé le tableau des impacts déjà en cours, à + 1°C aujourd’hui, et montré l’ampleur de ceux à venir à +1,5: phénomènes météorologiques extrêmes, étés sans banquise arctique ou chute de la productivité agricole.

La question des financements des politiques climatiques est l’autre préoccupation des pays pauvres, notamment la manière dont va s’organiser la montée des fonds promis par le Nord à partir de 2025.

Cette COP 24 a donc trois enjeux majeurs, à savoir la publication du rulebook, une sorte de notice de l’Accord de Paris qui précise ses règles d’application et permettra enfin sa mise en œuvre, l’engagement des Etats à relever d’ici 2020 leurs objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre et la promesse par les pays développés de nouveaux financements pour aider les pays les plus pauvres à s’adapter à la nouvelle donne climatique.

Les Etats réunis à Katowice ont par ailleurs décidé que la COP25 aurait lieu fin 2019 au Chili, après le retrait du Brésil.

Voir Aussi