En vedetteCopenhague accueille le premier sommet P4G les 19 et 20 octobre

En vedette

18 Oct

Copenhague accueille le premier sommet P4G les 19 et 20 octobre

Copenhague, 18/10/2018 (MAP)- La capitale danoise accueille, les 19 et 20 octobre, le sommet P4G de Copenhague, un événement devant réunir de chefs de gouvernement, des organisations internationales, des entreprises, des universités et des acteur de la société civile dans le but de créer des partenariats qui accéléreront la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Le Sommet de Copenhague réunira des représentants de 52 gouvernements, de 22 villes, de grandes entreprises, d’organisations internationales et d’instituts de recherche d’Asie, d’Europe, des Amériques et d’Afrique, répartis sur quatre sites de la ville.

Au cours du sommet, l’accent sera mis sur le développement, l’accélération et la mise en valeur de partenariats ayant un impact à grande échelle, capables d’élaborer des solutions concrètes au gaspillage alimentaire, au plastique dans les océans, à la consommation et à la production responsables, au manque d’eau et à la pollution.

En collaboration avec l’organisation partenaire de P4G, C40 Cities, le rôle des villes en tant que centres d’activité économique de plus en plus importants, où l’urbanisation rapide augmente la demande de solutions durables, sera mis en évidence.

Fondée sur une volonté d’accélérer les progrès tant sur les ODD que sur l’Accord de Paris, l’initiative mondiale P4G a été lancée lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2017 par le Danemark, le Vietnam, la Corée du Sud, le Chili, le Mexique, le Kenya et l’Ethiopie. La Colombie et les Pays-Bas ont rejoint l’initiative en avril et septembre 2018 respectivement.

P4G – Partenariat pour la croissance verte et les objectifs mondiaux 2030 – rassemble les entreprises, les gouvernements et les organisations de la société civile dans le cadre de partenariats public-privé innovants afin de proposer des solutions dans cinq domaines clés, en l’occurrence l’alimentation et l’agriculture, l’eau, l’énergie, les villes et l’économie circulaire.

Opérant à partir d’un hub P4G mondial à Washington où il est ancré dans le World Resources Institute et avec des plates-formes nationales dans les pays partenaires, P4G tente de combler l’écart entre l’existence de fonds suffisants pour la lutte contre le changement climatique et le manque de projets concrets.

« Nous avons besoin de moins de discussions et plus d’action pour lutter contre le changement climatique – et créer un avenir durable que nous voulons… Nous devons accélérer les solutions concrètes – qui peuvent être adaptées et reproduites dans le monde entier. Le sommet P4G fera exactement cela », a souligné le Premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen.

« Si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable et l’Accord de Paris sur le climat, nous devons fournir des solutions rapides et à grande échelle. Cela se fait mieux dans le cadre de partenariats public-privé. Je suis impatient de participer au sommet inaugural P4G pour accélérer la transition verte », a déclaré Andrew Steer, PDG du World Resources Institute.

Gro Harlem Brundtland, ancien Premier ministre norvégien et envoyé spécial des Nations unies sur le changement climatique, a soutenu que « le sommet de Copenhague sur le changement climatique (P4G) marque un passage important de la pensée à l’action dans la transition durable. Je suis impatient de découvrir l’approche pratique de P4G et de trouver des solutions concrètes aux défis présentés dans l’accord sur le climat de Paris et les objectifs de développement durable ».

Voir Aussi