En vedetteCôte d’Ivoire/Probo Koala : Les 21 sites définitivement dépollués

En vedette

Bali-Dechets
12 Avr

Côte d’Ivoire/Probo Koala : Les 21 sites définitivement dépollués

Abidjan – Le gouvernement ivoirien a annoncé la dépollution totale des 21 sites affectés par le déversement des déchets toxiques issus du navire Probo Koala, en août 2006.

Les résultats d’un audit scientifique indépendant sur la situation environnementale des zones impactées par le déversement de ces déchets font ressortir que les sites dépollués ne posent plus de risques tant pour la santé humaine que pour l’environnement, a affirmé le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné, au terme d’un Conseil des ministres tenu à Yamoussoukro, la capitale administrative du pays.

« Ceci étant, aucune dépollution complémentaire n’est nécessaire », a-t-il rassuré.

Août 2006, un navire pétrolier immatriculé au Panama avait déversé des déchets hautement toxiques sur plusieurs sites dans le district d’Abidjan et ses environs, faisant plusieurs morts, rappelle-t-on.

« Le Conseil des ministres a, toutefois, instruit le ministre en charge de l’Environnement et tous les autres concernés par ce dossier, à l’effet de faire un suivi régulier des zones dépolluées et de mettre en place, avec le concours de l’OMS, un programme de suivi sanitaire des communautés affectées à l’origine par ces déchets toxiques », a-t-il ajouté.

Voir Aussi