En vedettePas d’accord entre les ministres de l’énergie du G7 à cause des réserves des Etats-Unis

En vedette

10 Avr

Pas d’accord entre les ministres de l’énergie du G7 à cause des réserves des Etats-Unis

Rome – Les ministres de l’Energie du G7 ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur une déclaration commune lors d’une réunion lundi à Rome, en raison des réserves des Etats-Unis sur le changement climatique, a déclaré le ministre italien du Développement économique, Carlo Calenda à l’issue de cette réunion.

« Les Etats-Unis sont en phase de réexamen de leur position sur le dossier du changement climatique et dès lors ils ont demandé plus de temps pour définir leur politique même au sujet de l’accord de Paris sur le changement climatique », a souligné le ministre.

Face aux réserves des Etats-Unis, l’Italie a décidé de ne pas proposer de déclaration commune, a ajoute M. Calenda selon lequel « à l’exception des Etats-Unis tous les autres pays du G7 ont réaffirmé leur engagement de renforcer l’accord de Paris ».

« Au cours de cette réunion, il y avait eu un débat constructif avec Washington. Les Etats-Unis ont demandé du temps parce qu’ils sont en train de réexaminer leur politique au sujet du changement climatique », a-t-il dit.

Le président américain Donald Trump prendra position « d’ici fin mai » sur l’accord de Paris sur le climat, signé fin 2015 par plus de 190 pays dont les Etats-Unis, mais qu’il a vivement critiqué durant la campagne, avait annoncé fin mars la Maison Blanche.

« Nous sommes en train d’examiner les questions liées à l’accord et comptons aboutir à une décision d’ici le sommet du G7 (en Italie) fin mai, si ce n’est plus tôt », avait déclaré Sean Spicer, porte-parole de l’exécutif américain.

Voir Aussi