En vedetteLe Danemark autorise la circulation sur ses routes des traîneaux à chiens

En vedette

traîneaux à chiens
08 Nov

Le Danemark autorise la circulation sur ses routes des traîneaux à chiens

Copenhague – Les traîneaux à chiens pourraient devenir un moyen de transport légal sur les routes danoises, après l’autorisation accordée par le ministère des Transports à ce moyen de locomotion peu ordinaire.

Le ministre des Transports, Ole Birk Olesen, a confirmé mercredi que le Danemark permettrait aux calèches tirées par des chiens de circuler sur des circuits réglementés conformément au code de la route.

« La conduite de calèches avec des chiens est une activité récréative et sportive saine et enrichissante qui devrait être autorisée au Danemark. Et maintenant que j’ai examiné la question, je peux confirmer qu’elle est en fait légale dans les domaines régis par le code de la route », a déclaré le ministre.

« J’ai également noté que l’industrie souhaitait être réglementée afin de lever tout imbroglio sur les lois », a-t-il ajouté.

Généralement associés à la traction de traîneaux sur la glace dans des conditions sous zéro, les chiens de traîneau peuvent également tirer des chariots légers sur des roues.

L’annonce du ministère a été accueillie favorablement par Dansk Polarhunde Klub (club danois des chiens d’attelage), une association comptant entre 80 à 100 membres qui conduisent des traîneaux à chiens dans les forêts et dans d’autres régions du Danemark.

Le groupe a indiqué que le ministère de l’Environnement et de l’alimentation avait retiré des permis à plusieurs reprises l’année dernière. L’annonce du ministère fournit maintenant des directives plus claires sur la question.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de cette autorisation de continuer à pratiquer notre vocation récréative », a déclaré la présidente de l’Association, Marianne Schlüter.

Le ministre a signalé que l’Agence de la nature aurait toujours le pouvoir de réglementer l’utilisation des traîneaux à chiens dans son rôle d’administrateur des terres. En tant que tel, le club de chiens de traîneau devra contacter l’Agence pour connaître les conditions futures.

Il a également indiqué s’attendre à ce qu’une disposition décrivant les règles relatives à l’utilisation de traîneaux à chiens entre en vigueur le 1er janvier.

« L’Agence de la nature est ravie que le ministère des Transports ait clairement indiqué que les traîneaux à chiens peuvent circuler sur des routes soumises au code de la route », a de son côté réagi le directeur de l’Agence Peter Ilsøe.

M. Olesen a indiqué qu’il s’attend à ce qu’une disposition décrivant les règles relatives à l’utilisation de traîneaux à chiens entre en vigueur le 1er janvier.

.

Voir Aussi