En vedetteDanemark: Création d’une île artificielle pour les éoliennes en Mer du Nord

En vedette

08 Mar

Danemark: Création d’une île artificielle pour les éoliennes en Mer du Nord

Copenhague – Le Danemark s’est associé à l’Allemagne et aux Pays-Bas pour examiner la possibilité de construire une île artificielle au large de la Mer du Nord pour abriter près de 7000 éoliennes, un projet futuriste devant assurer à terme l’approvisionnement en énergie de 80 millions de consommateurs.

« Nous n’avons pas laissé notre imagination prendre le dessus, même si ça peut paraître un peu fou ou comme de la science-fiction », a prévenu Torben Glar Nielsen, chef du département technique de la compagnie Energinet.dk, le gestionnaire de réseau de transport danois de gaz et d’électricité, et un des promoteurs de ce projet.

Cette île artificielle, qui comportera un port et une piste d’atterrissage pour avions, s’étalera sur une superficie de 6 Km2 dans la zone de Dogger Bank, un grand banc de sable situé dans une région peu profonde de la Mer du Nord, à une centaine de kilomètres des côtes du Royaume-Uni et entre 125 et 150 km des côtes du Danemark.

« Nous avons la responsabilité de transporter l’électricité générée par les éoliennes offshore vers la terre ferme et les consommateurs doivent pousser constamment pour faire baisser les prix. Ceci requiert des solutions innovantes et d’envergure et un hub énergétique en Mer du Nord en vaut la chandelle », a expliqué M. Nielsen.

Les compagnies énergétiques des trois pays impliqués dans ce projet devront signer, le 23 mars, un accord pour examiner les opportunités que porte ce projet, dont le simple aménagement en pierres et en sable dépasserait les 10 milliards de couronnes (près de 1,35 milliard d’euros).

BI.

Voir Aussi