En vedetteLe Danemark veut bannir les voitures à moteur diesel et essence à partir de 2030

En vedette

02 Oct

Le Danemark veut bannir les voitures à moteur diesel et essence à partir de 2030

Copenhague – Le Danemark veut bannir les voitures à moteur diesel et essence de ses rues, en interdisant la vente de véhicules neufs de ce type à partir de 2030, a annoncé mardi le Premier ministre, Lars Lokke Rasmussen, devant le Parlement.

« Je suis un défenseur des voitures, mais elles ne doivent pas détruire l’environnement », a déclaré à la presse M. Rasmussen, à l’issue de la cérémonie d’ouverture du Parlement (Folketing).

Faisant part de son souhait de voir pour la même date les routes danoises compter plus d’un million de voitures électriques ou hybrides à partir de 2035, il a indiqué qu’il s’agit là d’ »une grande ambition qui sera difficile à réaliser. C’est exactement la raison pour laquelle nous devons essayer ».

Le ministre de l’Energie, Lars Christian Lilleholt, a confirmé que le gouvernement allait déposer la semaine prochaine un projet de loi pour rendre les voitures électriques moins chères, un élément qui s’inscrira dans un plan climat plus large.

Afin de stimuler les ventes, il est entre autres envisagé de laisser circuler ces véhicules sur les bandes de bus.

Les ventes de voitures « propres » ont fortement baissé au Danemark depuis la décision du gouvernement de centre-droit de Rasmussen d’alourdir la fiscalité sur les voitures électriques en 2016.

Au premier semestre 2018, les voitures électriques et hybrides ont représenté 2% des ventes totales.

Le gouvernement a été critiqué pour avoir alourdi la fiscalité sur les voitures électriques en 2016, ce qui a ramené le pourcentage de voitures électriques neuves vendues de plus de 3% du total à près de zéro.

Pays fondateur de l’énergie éolienne, le Danemark, qui n’a pas d’industrie automobile propre, veut ne plus avoir à recourir à l’énergie fossile d’ici à 2050.

Voir Aussi