En vedetteDoha : Le Maroc parmi les lauréats du 2è « Challenge22 des solutions innovantes »

En vedette

Challenge 22 Doha 2017
21 Nov

Doha : Le Maroc parmi les lauréats du 2è « Challenge22 des solutions innovantes »

Doha – La 2é édition de « Challenge 22 des solutions innovantes pour l’organisation de la coupe du Monde de football 2022 » au Qatar dont les résultats définitifs ont été annoncés mardi à Doha, a primé l’équipe marocaine « ELPALM » pour son projet innovant dans le domaine de la durabilité aux côtés de neuf autres équipes arabes dans différentes catégories.

La proposition marocaine lors de cette compétition consiste en la fabrication des turbines et palmes permettant la production de l’énergie solaire et éolienne amie de l’environnement, rapporte l’agence de presse qatarie citant le Comité Suprême pour les Projets et l’Héritage du Qatar qui supervise la réalisation des infrastructures dans le pays pour accueillir la coupe du Monde 2022.

L’équipe marocaine se compose de Mohamed Haouach, titulaire d’un doctorat en extraction des données optiques appliquée à des solutions technologiques complexes et de Mohamed Zakria Rahali, ingénieur dans le domaine de l’environnement et de conception.

Les dix équipes arabes lauréates de cette compétition qui représentent outre le Maroc, le Qatar, l’Egypte, le Liban, la Jordanie et la Tunisie recevront 15 mille dollars chacune avec une possibilité de bénéficier d’une bourse de 100 mille dollars pour pouvoir concrétiser leurs idées et propositions.

Les résultats ont été annoncés au terme de deux jours de compétions marquées par l’exposition des 27 équipes qualifiées pour leurs propositions devant un jury spécialisé composé de 11 membres de différentes nationalités, dont le Marocain Nawfal Chama, ingénieur en informatique.

A cette occasion, le secrétaire général du Comité Suprême pour les Projets et l’Héritage, Hassan Dwadi a souligné que le comité ambitionne de consacrer la 3è édition du challenge au développement d’un modèle de travail permettant de passer de l’étape de proposition à celle d’appui des projets pour arriver à la commercialisation du produit final sur le marché, ce qui permet ainsi de parachever les différents cycles économiques des projets.

Il a souligné que ces projets innovants pourront être concrétisés en produits qui profiteront à leurs initiateurs et aux utilisateurs dans la région et dans le monde entier, notant que la prochaine coupe du monde sera la première à utiliser ces produits et une plateforme de leur commercialisation internationale.

Voir Aussi