En vedetteOuverture des travaux de la 4ème Rencontre nationale des géographes marocains à Rabat

En vedette

23 Déc

Ouverture des travaux de la 4ème Rencontre nationale des géographes marocains à Rabat

Rabat  – Les travaux de la 4ème Rencontre nationale des géographes marocains se sont ouverts, vendredi à Rabat, sous le thème « La dynamique des systèmes socio-écologiques et la capacité des sols à s’adapter aux changements climatiques », et ce, en marge de la COP22 qui s’est tenue à Marrakech du 07 au 18 novembre.

Cette rencontre scientifique, de deux jours, organisée à l’initiative du département de Géographie relevant de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat, en partenariat avec l’Association nationale des géographes marocains (ANGM), se veut une occasion d’engager une réflexion autour des contextes et moyens déterminant la dynamique des sols sur les différentes échelles, en tenant compte des nouvelles formes de la gestion du terrain et leurs impacts sur l’équilibre socio-écologique, grâce aux études en géographie naturelle et humaine.

A cette occasion, le Chef du département de Géographie à la Faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l’Université Mohammed V de Rabat, Mohamed Taïlassane, a souligné que le Maroc, de par sa situation géographique, reste vulnérable aux effets des changements climatiques qui ont eu un impact sur le renouvellement de ses ressources naturelles qui ont commencé à connaître une certaine fragilité qualitative ».

« L’espace naturel du Royaume se distingue par une grande diversité environnementale », a expliqué M. Taïlassane, dans une déclaration à la MAP, précisant que l’approche géographique s’intéresse à l’étude de cet espace et des modes d’exploitation des sols ainsi que leur capacité à renouveler les ressources rares.

Il a ajouté que cette rencontre constitue une occasion pour étudier les systèmes écologique et sociétal et leur capacité de s’adapter aux changements climatiques.

Pour sa part, le président de l’ANGM, Abdellah Laouina, a affirmé que cette manifestation scientifique se veut une opportunité pour étudier les conséquences des changements climatiques et leur impact sur les secteurs économiques au Maroc, en l’occurrence celui de l’agriculture et des forêts, et sur les ressources naturelles.

« Cette rencontre nationale a aussi pour vocation de mener des études de terrain dans le domaine agricole afin de lui permettre de faire face aux changements climatiques », a relevé M. Laouina, mettant l’accent sur la possibilité pour les milieux rural et urbain de tirer profit de ces dérèglements climatiques et créer ainsi de nouveaux modes de production.

Au programme de cette rencontre, figurent des ateliers autour des « Mécanismes de dégradation des sols et des moyens de les gérer durablement », des « Approches de gestion durable des forêts marocaines » et « Pour la mise en place d’archives sur les changements climatiques au Maroc », entre autres.

Des débats portant notamment sur les programmes d’adaptation aux changements climatiques, les programmes de lutte contre la désertification et les stratégies d’adaptation des acteurs œuvrant dans le domaine agricole pour lutter contre les dangers climatiques et la fragilité des milieux urbains, sont également au menu.

Voir Aussi