En vedetteLes eaux usées des usines de Kossodo tuent de nombreux poissons

En vedette

19 Oct

Les eaux usées des usines de Kossodo tuent de nombreux poissons

Ouagadougou- Plusieurs poissons sont morts dans le Massili, cours d’eau du sous-bassin de Nakanbé, situé dans la région sahélienne du Burkina Faso.

Selon des riverains, cités par des médias ouagalais, « ce sont les eaux usées des usines de Kossodo qui ont tué ces poissons », précisant que c’est uniquement les sardines et les carpes qui meurent.

Si les déchets de la zone industrielle contiennent un excédent de produits toxiques, cela peut avoir un impact négatif sur la composition du milieu.

Selon des experts, les unités industrielles doivent traiter l’eau avant de la déverser dans le cours d’eau, relevant que tous les produits (les pesticides) utilisés au niveau de l’agriculture sont drainés désormais au niveau des barrages.

— Le Burkina Faso vient de se doter d’un Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE), un outil financier qui s’assigne pour mission de répondre aux enjeux environnementaux dans un contexte mondial de changements climatiques.

Le FIE est l’instrument national chargé de mobiliser les financements nationaux, ainsi que les fonds extérieurs liés à l’environnement pour appuyer l’Etat à travers le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique dans la réalisation des objectifs environnementaux du pays en matière de gestion durable des ressources naturelles.

En concertation avec la coopération suédoise et luxembourgeoise, le FIE a passé au peigne fin le système et la capacité de gestion et organisationnelle du fonds pour permettre à la structure de répondre aux normes internationales dans la recherche de fonds destinés à faire face aux défis environnementaux.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 19 octobre :

Sénégal :

Le nouvel équipement installé à la station de traitement du chlorure et du fluorure de Fatick va sécuriser l’approvisionnement continu en eau de qualité de cette ville jusqu’en 2025, a affirmé mercredi le directeur de la Société nationale des eaux du Sénégal, Charles Fall.

’’Cette installation permettra de sécuriser l’approvisionnement en eau de qualité de la ville jusqu’au moins 2025, voire 2030’’, a assuré M. Fall lors d’un entretien accordé à la presse, au terme d’une visite guidée du chantier actuellement exécuté par des agents de la SONES et des entreprises privées.

’’Le coût de cette installation intégrant le renforcement de la production est de l’ordre de 3.6 milliards de francs CFA, et la station va toucher dans le long terme un peu moins de 50.000 habitants, soit bien au-delà de toute la population de la ville de Fatick, estimée officiellement à 36.0000 habitants’’, a-t-il ajouté.

Gabon :

–Le Gabon se joindra en novembre prochain au reste des Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dans le cadre des « Classes vertes », a annoncé le ministre gabonais de l’Agriculture Biendi Maganga Moussavou.

L’annonce a été faite au cours d’une rencontre avec Helder Muteia, représentant résident du Fonds des Nations unies pour l’Agriculture (FAO) et coordinateur régional de la zone CEEAC.

L’événement « Classes vertes » sera célébré par la CEEAC au Congo le 7 novembre. Au Gabon, chaque citoyen devra planter un arbre à travers l’opération « un Gabonais, un arbre » qui interviendra quelques jours après la célébration de cet événement.

Ghana

L’organisation nationale de gestion des catastrophes (NADMO) de la région du Grand Accra a tenu une réunion avec des membres de la Chambre régionale de Dodowa afin de discuter des moyens de minimiser les catastrophes naturelles causées par l’homme dans la région.

La NADMO s’est dite prête à collaborer avec les membres de la chambre pour aider à réduire les catastrophes naturelles causées par l’homme dans la région en s’engageant à mettre à la disposition une ligne pour conseils.

Côte d’Ivoire:

La pollution particulaire en Côte d’Ivoire a des concentrations au-dessus des normes de l’OMS, a assuré jeudi, la coordonnatrice du projet DACCIWA en Côte d’Ivoire, Pr Yoboué Véronique, par ailleurs enseignant chercheure à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Elle a expliqué, lors d’une réunion de restitution de ce programme pour les décideurs politiques, que trois grandes sources de pollution ont été étudiées en Côte d’Ivoire, notamment la source des décharges, la source trafic et la source feux domestiques, c’est-à-dire le charbon ou le bois.

« Ce qu’on retient, c’est qu’Abidjan souffre vraiment d’une pollution particulaire qui a un impact sur la santé », a-t-elle assuré.

Mali:

Le ministre de l’énergie et de l’eau, Sambou Wagué, a effectué récemment une visite aux chantiers du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala, selon la presse locale.

L’objectif de cette visite de terrain du ministre est de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux qui ont déjà démarré. Ainsi, au dire des responsables, les ouvrages ont atteint un taux d’exécution qui avoisine les 80% et que les tests industriels sont prévus pour fin décembre.

A Kabala, le ministre et sa délégation se sont rendus au chantier du lot n°2 qui concerne la station de traitement et de pompage. Une fois sur place, la délégation a été édifiée par l’équipe technique sur le contexte du projet ainsi que les différentes phases.

Voir Aussi