En vedetteEco-Ecoles: Remise du label Pavillon Vert aux établissements de Casablanca-Settat

En vedette

Mohammedia écoles écologiques environnement-ECO
09 Fév

Eco-Ecoles: Remise du label Pavillon Vert aux établissements de Casablanca-Settat

Mohammédia – L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Casablanca-Settat a organisé, jeudi à Mohammedia, la cérémonie de remise du Pavillon Vert attribué par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement aux établissements scolaires dans la région.

Ainsi, le Pavillon Vert a été décerné à 26 écoles, tandis que 28 autres ont reçu un certificat d’argent et 18 établissements ont hérité d’un certificat de bronze, en reconnaissance de leurs efforts déployés pour inculquer aux élèves les bonnes pratiques et habitudes de protection de l’environnement.

Cette consécration s’inscrit dans le cadre de la dynamisation du programme Eco-Ecoles, conduit en partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Au cours de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la préfecture de Mohammédia, le directeur de l’AREF Casablanca-Settat, Abdelmoumen Taleb, a indiqué, à cette occasion, que les programmes de l’éducation écologique figurent au cœur de la stratégie de l’Académie régionale, vu l’impact positif de ces initiatives sur la formation des générations futures, faisant part de la mobilisation de son instance pour la mise en œuvre des programmes communs entre le ministère et la Fondation.

La représentante de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Kenza Khelafi a expliqué que les programmes de la Fondation visent à sensibiliser les élèves à l’importance du développement durable et à la vitalité de la préservation de l’écosystème.

Le programme Eco-Ecoles a été introduit au sein des écoles primaires, grâce à une convention de partenariat signée entre la Fondation et le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, le 24 avril 2010.

Ledit programme permet aux enseignants d’intégrer l’Education au développement durable dans leurs cours en établissant des liens avec les matières qu’ils enseignent. Il a pour objectifs notamment la sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux, la promotion des pratiques de gestion écologique grâce à l’implication des élus locaux.

Chaque établissement scolaire se voit octroyer le label Pavillon Vert selon une démarche progressive, pour avoir réalisé les objectifs du programme, en guise d’encouragement et de motivation à la compétition interscolaire.

Voir Aussi