En vedetteEgypte : achèvement d’une mission d’étude des oiseaux aquatiques migrateurs

En vedette

Birds overfly a wheat plantation sown last May in Baradero, Buenos Aires, 18 August 2010. The Russian decision of stop its wheat exports increased its price more than 70 percent per ton.  AFP PHOTO/ DANIEL GARCIA / AFP PHOTO / DANIEL GARCIA
12 Jan

Egypte : achèvement d’une mission d’étude des oiseaux aquatiques migrateurs

Le Caire – Le département de la protection de la nature au ministère égyptien d’environnement a annoncé l’achèvement d’une mission d’observation, de recensement et d’étude des oiseaux aquatiques migrateurs dans le cadre du programme de coopération commune avec le ministère français de l’environnement.

Selon le coordinateur national du programme de la gestion intégré des oiseaux aquatiques en Egypte, cité par l’agence MENA , ce programme a concerné les plus importantes régions humides dans le pays.

Qatar :

Des chercheurs du centre de recherche gazière de la Faculté d’ingénierie relevant de l’Université du Qatar se penchent actuellement sur la réalisation des études visant la mise en place de nouvelles techniques innovantes amies de l’environnement et plus efficaces en matière d’exploitation du Gaz naturel.

Des responsables du centre, cités jeudi par le journal Arraya, ont souligné que des projets de recherche étudient les possibilités de la mise en place de solutions pratiques à bas coût et plus efficaces qui soient des alternatives aux liquides utilisés actuellement dans les usines du gaz et qui soient en même temps des solutions durables favorisant la protection de l’environnement conformément à la vision Qatar 2030.

Emirats arabes unis :

La 8ème réunion de l’assemblée générale de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) ouvrira ses travaux samedi à Abou Dhabi avec la participation de plus 1100 représentants gouvernementaux de 150 pays dont le Maroc.

La réunion de deux jours sera consacrée à la mise en place des plans d’action de l’agence pour les quatre années à venir afin de lui permettre de jouer le rôle qui lui échoit dans la transaction du secteur de l’énergie dans le monde.

Jordanie :

La première réunion régionale sur les bâtiments à énergie neutre (bâtiments amis de l’environnement) a pris fin jeudi à la mer morte en Jordanie.

La réunion qui visait à diffuser le concept du bâtiment à énergie neutre au moyen Orient et en Afrique du Nord a été marquée par la participation des conseils des neuf bâtiments verts dans la région relevant du Conseil mondial pour le bâtiment vert.

Arabie saoudite :

Le forum sur l’environnement d’un point de vue islamique qui a clos ses travaux jeudi à Médine a recommandé la mise en place de tribunaux pour statuer sur les affaires liées à l’environnement et d’une jurisprudence environnementale oeuvrant à sensibiliser la société quant à l’importance de la protection de l’environnement.

Bahreïn :

Le ministre de la justice et des affaires islamiques et des Waqfs de Bahreïn Cheikh Khalid Ben Ali Al Khalifa a émis une décision attribuant à 37 fonctionnaires du conseil supérieur de l’environnement le statut d’officier judiciaire.

La mission de ces officiers judiciaires consiste à veiller sur la protection et la préservation de l’environnement.

Voir Aussi