En vedetteEgypte : appel à l’implication de la société civile dans les actions portant sur l’environnement

En vedette

16 Oct

Egypte : appel à l’implication de la société civile dans les actions portant sur l’environnement

Le Caire – Le ministre égyptien de l’environnement, Khaled Fahmy, a mis l’accent sur l’importance d’impliquer la société civile dans les actions portant sur l’environnement relativement aux réserves naturelles.

S’exprimant lors d’un atelier tenu récemment, M. Fahmy a insisté sur la nécessité d’appuyer les activités et les initiatives de la société civile pour promouvoir le tourisme écologique et préserver les réserves naturelles en tant que patrimoine naturel de l’Egypte.
Par ailleurs, voici le bulletin écologique du monde arabe pour la journée du lundi 16 octobre :.

Qatar :

— La lutte contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse passe par la gestion durable du sol, a estimé le Premier ministre et ministre de l’intérieur qatari, Cheik Abdallah Ben Nacer.

Intervenant lors du congrès constitutif de l’Alliance mondiale des terres arides, il a souligné que les experts prévoient une montée des catastrophes naturelles liées à la sécheresse, la désertification, la dégradation de la qualité des eaux dans les zones arides et la baisse de la production agricole.

Arabie Saoudite :

— Les ministères saoudiens du Transport et de l’Environnement ont signé récemment un mémorandum d’accord et de coopération pour appuyer l’initiative de boisement et de développement de la végétation sur les bords des principales routes du Royaume.

La signature de ce mémorandum s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération et de la coordination entre les deux départements pour mettre en place un partenariat efficace visant à œuvrer de manière intégrée pour renforcer le couvert végétal naturel.

Jordanie :

— L’académie royale de la protection de l’environnement en Jordanie a organisé une série de manifestations environnementales en coopération avec le ministère de l’environnement et plusieurs institutions gouvernementales et privées à l’occasion de la Journée arabe de l’environnement.

Les activités comprenaient une campagne de nettoyage et une démonstration d’aéronefs télécommandés et de véhicules aidant à contrôler les contraventions environnementales dans les zones ciblées.

Liban :

— Plus de 500 personnes de différentes régions libanaises ont participé dimanche à la marche environnementale organisée par la Fédération des Municipalités de Rayhan (Gouvernorat du Sud).

Cette initiative vise à promouvoir l’écotourisme dans cette région et à préserver l’environnement et la coexistence durable avec les ressources naturelles.

Voir Aussi