En vedetteEl Kelâa des Sraghna : Réunion dédiée aux projets de valorisation forestière

En vedette

Forêt-ecology
11 Fév

El Kelâa des Sraghna : Réunion dédiée aux projets de valorisation forestière

El Kelâa des Sraghna-Une réunion consacrée à la présentation de moult projets dédiés à la valorisation du patrimoine forestier et à l’aménagement du territoire dans nombre de communes relevant de la province d’El Kelâa des Sraghna, a été tenue lundi.

Cette réunion de travail, qui s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province d’El Kelâa des Sraghna, M. Hicham Smahi ainsi que des représentants des différents départements concernés, a été l’occasion de mettre l’accent et d’examiner de nombreux projets relatifs au reboisement et à l’amélioration des pâturages, avec un focus sur les programmes de mise à niveau territoriale des communes rurales.

Par la même occasion, l’assistance s’est attardée sur plusieurs projets relatifs au secteur de la jeunesse et des sports.

Dans une allocution de circonstance, le gouverneur de la province a mis en avant les potentialités naturelles dont regorge cette partie du territoire national, avec un accent mis sur les fonctionnalités biologiques et de distraction qu’offre le couvert forestier, déplorant par la même occasion, « les contraintes climatiques inhérentes à une pluviométrie non régulière, ce qui leste les efforts consentis en matière de replantation ».

Sur un autre registre, M. Smahi a souligné l’importance de la gestion de l’espace et sa contribution à l’atteinte d’un double objectif à savoir la mise en place d’un réseau territorial dense au niveau provincial, en tant que condition sine qua non pour atteindre le développement local escompté, et la maîtrise de sa gestion et son contrôle sur les plans politique et social.

Lors de cette réunion, l’assistance a suivi une série d’exposés exhaustifs sur les secteurs de l’eau, des forêts, de la lutte contre la désertification, de l’aménagement du territoire national, de la jeunesse et des sports, avec un focus sur les projets et programmes susceptibles d’être financés en la matière, ainsi que sur les projets à mettre en oeuvre et les éventuelles contraintes qui peuvent entraver leur réalisation.

En marge de cette rencontre, il a été procédé au lancement d’une opération de reboisement à « Koudiyate El Manjal » à proximité de Douar Belafrikh relevant de la commune rurale de Zenada, pour un montant global estimé à 1,740 million de DH.

Prévu sur une superficie de 50 ha, ce projet s’insère dans le cadre des programmes de la direction provinciale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification visant à maitriser l’équilibre biologique forestier au niveau de la province.

Voir Aussi