En vedetteEmmanuel Macron qualifie les incendies en Amazonie de « crise internationale »

En vedette

حرائق الغابات
23 Août

Emmanuel Macron qualifie les incendies en Amazonie de « crise internationale »

Paris – Le Président français Emmanuel Macron a qualifié, jeudi, les incendies en Amazonie de « crise internationale », appelant le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du G7, qui s’ouvre samedi à Biarritz (Sud de la France), à en discuter.

«Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence », a écrit le chef de l’Etat français sur Twitter.

L’Amazonie est touchée depuis plusieurs semaines par des incendies d’une ampleur inédite, favorisés par une sécheresse largement accentuée par la déforestation et la conversion des zones forestières en terres agricoles.

«En Amazonie, la France est également confrontée à ce risque en Guyane, et mène une coopération de long terme avec les pays d’Amérique du Sud pour y faire face, notamment au travers de l’Agence française de développement (AFP) et de l’Institut de recherche pour le développement », a déclaré, pour sa part, le chef de la Diplomatie française, Jean Yves Le Drian.

L’AFD lancera au début 2020 un projet régional de 9 millions d’euros en coopération avec la société civile sur la préservation des écosystèmes amazoniens, a annoncé le ministre qui a souligné la détermination de la France à travailler avec tous les acteurs de la région (Etats, collectivités locales, ONG, secteur privé) engagés pour la mise en œuvre des objectifs du développement durable, de l’Accord de Paris, et pour l’adoption en 2020 des prochains objectifs mondiaux de protection de la biodiversité.

Placé sous le thème de « la lutte contre les inégalités », le G7 à Biarritz doit aborder les grands sujets économiques et géopolitiques mais également l’urgence climatique.

Voir Aussi