ActualitésEnergie nucléaire: Participation du Maroc à la 61è conférence générale de l’AIEA

Actualités

22 Sep

Energie nucléaire: Participation du Maroc à la 61è conférence générale de l’AIEA

Vienne – La 61ème session de la conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a clôturé ce vendredi ses travaux avec l’adoption de nombreuses résolutions dans les différents domaines de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Cette conférence qui a débuté lundi dernier, a été marquée par la participation active d’une importante délégation marocaine composée de représentants des ministères de l’énergie, des mines et du développement durable, de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, de la santé, de l’intérieur et de l’économie et des finances ainsi des responsables du Centre national de l’énergie, des sciences et techniques nucléaires (CNESTEN), de l’Agence marocaine de sûreté et sécurité nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) et de l’université Ibn Tofail.

La délégation marocaine, présidée par l’ambassadeur du Maroc en Autriche, représentant permanent du Royaume auprès des organisations internationales basées à Vienne, Lotfi Bouchaara, a participé activement dans les différents ateliers et discussions organisés à cette occasion, concernant notamment les domaines de l’énergie nucléaire, la santé, l’agriculture ainsi que la sûreté et sécurité nucléaires. Notamment à la réunion du réseau mondial de sûreté et sécurité nucléaires (GNSSN), présidé actuellement par Khammar Mrabit, directeur de l’AMSSNuR.

Par ailleurs, le professeur Hassan Aguenaou, directeur de l’Unité Mixte CNESTEN-Université Ibn Tofail sur l’alimentation et la nutrition, a présenté, lors d’un forum scientifique, l’expérience marocaine réussie dans l’utilisation de la technologie nucléaire, avec l’appui de l’AIEA, dans le programme national de nutrition, sachant que les bonnes pratiques identifiées ont été partagées avec de nombreux pays africains dans le cadre d’une coopération sud-sud et triangulaire.

A noter aussi que l’expérience du Maroc lors de sa participation à l’exercice sur les urgences radiologiques organisé par l’AIEA avec l’ensemble des Etats membres de l’Agence, connu sous le nom Convex3, a été présentée par Mohamed Htet du CNESTEN.

A travers cette participation, le Maroc a démontré ses capacités de coordination entre les 15 départements et instituions nationales concernées, essentielle au succès d’une réponse d’urgence à un évènement nucléaire ou radiologique.

Les différentes rencontres bilatérales des membres de la délégation marocaine, en marge de la conférence, ont permis de réaffirmer l’excellence du partenariat exemplaire entre l’AIEA et le Maroc. De même, le rôle-clé joué le Maroc pour promouvoir la coopération sud-sud et triangulaire pour le renforcement des capacités régionales, a été de nouveau salué par les participants et les responsables de l’AIEA.

En outre, un arrangement pratique a été signé par M. Khalid El Mediouri, directeur Général du CNESTEN et le directeur général-adjoint chargé du département de la coopération technique de l’AIEA, en vue de consolider la coopération technique dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire entre le Maroc et l’Agence, et renforcer la coopération triangulaire dans le domaine au profit des pays en développement, notamment des pays africains.

A cela s’ajoutent de nombreux accords de coopération bilatérale signés entre les institutions nationales (AMSSNuR et CNESTEN) et les institutions de pays partenaires, à savoir les Etats-Unis, la France et la Hongrie, dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire ainsi que la sûreté nucléaire. L’objectif étant de renforcer les capacités nationales ainsi que régionales dans ce créneau.

Voir Aussi