En vedetteEssaouira : la société civile se mobilise pour nettoyer l’oued Tidzi

En vedette

09 Jan

Essaouira : la société civile se mobilise pour nettoyer l’oued Tidzi

Essaouira – Des associations de la société civile à Essaouira ont organisé dimanche, une opération de nettoyage de l’oued Tidzi (environ 30 kms au sud d’Essaouira), avec comme objectif d’empêcher que les déchets finissent dans l’océan.

Organisée en partenariat avec la commune Sidi Kaouki, cette initiative a permis de collecter près de 40 mètres cube de déchets plastiques, dont près de 60 pc de bouteilles plastiques, 30 pc de sandales, et le reste en briquets, couches bébé et autres médicaments et seringues, a indiqué à la MAP, Sylvain Nagel, un des organisateurs de cette opération à caractère environnemental.

L’ensemble de ces déchets proviennent de l’oued Tidzi et de tous les villages en amont, a-t-il ajouté.

Cette opération de nettoyage a mobilisé une trentaine de personnes bénévoles dont 5 ouvriers de la commune de Sidi Kaouki ainsi qu’un camion benne de la commune, a fait savoir M. Nagel.

« L’ambiance était excellente et plusieurs touristes de passage se sont joints à nous », a-t-il précisé.

« Après chaque pluie, c’est le même scénario : plus de plastique que de bois envahissent la plage. C’est désolant et nous tentons de tout faire pour que ces déchets ne finissent pas dans l’Océan », a-t-il dit.

« Nous espérons que les autorités feront un travail en amont, dans les villages, les écoles aux alentours pour réduire l’impact du plastique sur la nature », a-t-il conclu.

Voir Aussi