En vedetteEurope : Appel à doubler les financements pour protéger les populations d’abeilles

En vedette

23 Jan

Europe : Appel à doubler les financements pour protéger les populations d’abeilles

Bruxelles – Les eurodéputés ont appelé mardi à doubler le budget européen consacré à la protection des populations menacées des abeilles, « vitales pour la sécurité alimentaire et l’équilibre écologique de l’Europe ».

Dans un projet de résolution approuvé mardi en commission de l’agriculture du Parlement européen par 38 voix contre une, les eurodéputés soulignent l’urgence d’agir pour protéger les populations d’abeilles européennes, exhortant l’Union européenne (UE) à « renforcer son soutien aux apiculteurs, interdire les pesticides nocifs et réprimer les importations de faux miel ».

Le texte qui doit encore être soumis au vote du Parlement européen dans son ensemble, appelle aussi à intensifier les investissements dans le développement de médicaments sûrs pour les abeilles.

« Pour aider à contrer les menaces croissantes à la pollinisation par les abeilles, qui est vitale pour la sécurité alimentaire et l’équilibre écologique de l’Europe, l’UE devrait augmenter de 50% le budget des programmes apicoles nationaux et introduire un nouveau régime de soutien aux apiculteurs dans la politique agricole de l’Union pour l’après-2020 », exigent les députés européens.

La Commission européenne devrait chercher des moyens d’aider les apiculteurs à remédier aux pertes de production, insistent-ils tout en demandant aux États membres de mettre en place un système de compensation pour la perte des colonies d’abeilles.

Notant que le nombre de colonies d’abeilles a diminué de plus de 50% dans certains États membres, les députés soulignent que l’UE a besoin d’une stratégie efficace, à grande échelle et à long terme pour améliorer la santé des abeilles, les protéger et assurer leur repeuplement.

À cette fin, les députés appellent à un plan d’action européen de lutte contre la mortalité des abeilles, des programmes de reproduction pour produire des abeilles résistantes aux espèces envahissantes telles que Varroa destructor, le frelon asiatique ou la loque américaine.

« La commission de l’agriculture a proposé des solutions pratiques et efficaces pour lutter contre la falsification du miel, l’utilisation inappropriée de pesticides, les maladies des abeilles et les espèces exotiques envahissantes. Nous voulons accroître le soutien à nos apiculteurs et renforcer la promotion des produits apicoles européens », a résumé le rapporteur Norbert Erdős.

Selon lui, la pierre angulaire du texte est l’appel à « remplacer l’actuelle étiquette trompeuse ‘Mélange de miels UE et non UE’ par une indication claire du ou des pays dont provient le ou les miels – y compris les pourcentages des différents miels utilisés dans le produit final ».

« Tout cela contribuera à améliorer la situation actuellement morose de nos apiculteurs », a soutenu le député européen.

L’Union européenne produit environ 250 000 tonnes de miel par an, ce qui en fait le deuxième producteur mondial après la Chine, selon le rapport de la commission de l’agriculture du Parlement européen. Il fait état de plus de 600 000 apiculteurs dans l’UE, mais ce nombre diminue depuis des années.

Les principaux pays européens producteurs de miel en 2016 étaient la Roumanie, l’Espagne et la Hongrie, suivis par l’Allemagne, l’Italie et la Grèce.

Voir Aussi