En vedetteL’UE autorise un financement public en faveur de quatre fermes d’éoliennes flottantes

En vedette

25 Fév

L’UE autorise un financement public en faveur de quatre fermes d’éoliennes flottantes

Bruxelles – La Commission européenne a autorisé lundi, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, un soutien financier public de la France en faveur de quatre projets pilotes de fermes d’éoliennes flottantes pour la production d’électricité.

Visant à promouvoir la production d’électricité en France à partir de sources d’énergie éolienne, ce financement public « apportera une contribution supplémentaire à la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques de l’UE sans fausser indûment la concurrence sur le marché unique », indique la Commission européenne dans un communiqué.

« Les projets français favoriseront le développement d’un nouveau type d’énergie éolienne en mer et la croissance potentielle d’une technologie innovante dans le domaine des énergies renouvelables. Le niveau des aides accordées aux quatre projets est proportionné et permettra d’éviter une surcompensation pour les bénéficiaires de l’aide publique, conformément aux exigences des lignes directrices” de l’UE en la matière, explique la même source.

Les fermes, dont trois se situeront en Méditerranée et une dans l’Océan atlantique, seront composées chacune de trois à quatre turbines et auront chacune une puissance installée totale de 24 mégawatts.

Chacune des quatre fermes d’éoliennes pilotes utilisera une combinaison particulière de turbine, de flotteur et de câbles, note l’exécutif européen, relevant que l’objectif de l’aide publique est de tester ces différentes solutions technologiques, avant de les déployer à plus grande échelle.

Les lignes directrices concernant les aides d’État à la protection de l’environnement et à l’énergie adoptées par la Commission en 2014 autorisent les États membres à soutenir la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables sous certaines conditions.

Ces règles visent à permettre la réalisation des objectifs ambitieux de l’UE en matière d’énergie et de climat au coût le plus bas possible pour les contribuables et sans fausser indûment la concurrence au sein du marché unique.

Voir Aussi