En vedetteFeux de forêt au Portugal : le bilan grimpe à 31 morts

En vedette

16 Oct

Feux de forêt au Portugal : le bilan grimpe à 31 morts

Lisbonne  – Le bilan des incendies de forêt qui font rage depuis le weekend dans le centre et le nord du Portugal s’est encore alourdi à 31 morts et des dizaines de blessés, a indiqué lundi l’Autorité nationale de la Protection civile (ANPC).

Les feux ont fait 51 blessés, dont 15 dans un état grave, a précisé la porte-parole de l’ANPC, Patricia Gaspar, lors d’une conférence de presse à Lisbonne.

Le Premier ministre Antonio Costa a déclaré dimanche « l’état de catastrophe publique », soulignant que le Portugal a enregistré quelque 524 incendies ou départs de feu, un record jamais enregistré depuis 2006.

Il s’agit de la deuxième situation plus grave d’incendies de forêt cette année au Portugal, après le tragique feu de Pedrógão Grande en juin dernier, un incendie qui s’est propagé dans d’autres municipalités faisant 64 morts et plus de 200 blessés.

Frappé par la sécheresse et des températures dépassant les 30 degrés, le Portugal a connu dimanche « la pire journée depuis le début de l’année en termes d’incendies de forêt ». Plus de 6.000 soldats du feu luttaient contre plus de 500 incendies ou départs de feu.

Plusieurs villages menacés par les flammes ont dû être évacués notamment dans des communes du nord et du centre du pays. Plusieurs maisons et fabriques ont été détruites par le feu.

Le Portugal a dans ce contexte activé le mécanisme européen de protection civile et le protocole de coopération avec le Maroc, concernant l’utilisation des moyens aériens de lutte contre les incendies, a indiqué une source du ministère de l’Intérieur, citée par l’agence Lusa.

Les incendies de forêt au Portugal ont consumé plus de 215.000 hectares à fin septembre, soit le chiffre le plus élevé durant les dix dernières années, selon le dernier rapport de l’Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF).

Voir Aussi