En vedetteFeux de forêts: Campagne de sensibilisation dans la région d’Agadir-Idaoutanane

En vedette

28 Août

Feux de forêts: Campagne de sensibilisation dans la région d’Agadir-Idaoutanane

Agadir – Une campagne de sensibilisation pour la prévention et la protection des forêts contre les incendies a été lancée dans la région d’Agadir-Idaoutanane par l’Association Paysage pour la protection de l’environnement, dans le cadre du projet « Tikant Inno » (Notre forêt).

Les membres du comité de suivi du projet, qui sont aussi membres de l’Association Paysage pour la protection de l’environnement, ont effectué une visite de terrain dans les zones ciblées par le projet « Tikant Inno » dans le cadre de prise de mesures d’urgence pour la prévention et la protection des forêts dans la région d’Agadir-Idaoutanane.

Selon un communiqué de l’association, cette visite de terrain, ayant couvert Agadir, Douar « Asaka », Douar « Tanit » et Douar « Imaîzin », a pour objectif d’établir des liens de communication avec les volontaires de l’association et de renforcer les mécanismes de suivi et de surveillance.

Cette campagne vise également à rappeler aux volontaires la nécessité de généraliser leurs acquis en matière de sensibilisation de la population afin de prendre des précautions pour éviter les incendies de forêt, en particulier pendant la période estivale.

Le projet « Tikant Inno », mis en œuvre par l’Association Paysage en partenariat avec l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) au cours de l’été 2018, a permis la formation de 15 volontaires dans le domaine des compétences techniques et cognitives d’urgence pour lutter contre les incendies de forêt et renforcer la communication d’urgence avec les autorités et les différentes parties concernées, tout en mettant à leur disposition un uniforme spécifique.

En 2014, la région d’Agadir avait été le théâtre d’importantes d’incendies, notamment dans le Douar d’Imaîzin et Douar Asaka, Douar Tanit, trois parmi les six Douars ayant bénéficié des campagnes de sensibilisation et de formation des volontaires.

Il convient de noter que la région de Souss-Massa dispose d’une réserve forestière abondante et diversifiée d’une superficie de plus de 1.352.000 hectares qui couvre les plaines et les montagnes de la région, où les arganiers, les genévriers, ainsi que l’Acacia saharien sont les plus importantes composantes de cet équilibre.

Ces forêts forment des écosystèmes spéciaux adaptés au climat de la région et constituent un refuge pour plusieurs espèces végétales et animales qui jouent leur rôle dans les équilibres naturels.

À travers ces équilibres, les forêts jouent un rôle clé dans la préservation des sols et la réduction des impacts des changements climatiques.

Voir Aussi