En vedetteFeux de forêts au Portugal : la phase critique s’achève sur un lourd bilan

En vedette

حريق
30 Sep

Feux de forêts au Portugal : la phase critique s’achève sur un lourd bilan

Lisbonne – La phase la plus critique des feux de forêt au Portugal s’est achevée ce samedi, avec plus de 230.000 hectares de végétations parties en fumée, soit le niveau le plus élevé en une décennie, et le décès de 64 personnes à Pedrógão Grande.

La phase baptisée « Charlie », pendant laquelle le dispositif de lutte contre les incendies était à son maximum, a débuté le 1er juillet, mais les moyens ont dû être renforcés en raison du gigantesque feu de Pedrógão Grande, qui a éclaté le 17 juin faisant 64 morts et 200 blessés, et endommageant environ 500 maisons.

Le feu qui a causé le plus de dégâts cette année était celui de la commune de Sertã dans le district de Castelo Branco (nord), et qui a embrasé quelque 29.758 hectares de forêts, selon les données de l’Institut pour la protection de la nature et des forêts (ICNF).

Durant cette année qui a connu les conditions météorologiques les plus sévères depuis 2003, les incendies de forêt ont ravagé 239.000 hectares, selon le Système européen d’information sur les incendies de forêt, mais le Portugal est le pays qui a enregistré le plus de dégâts en termes de superficie brûlée en Europe sur dix ans.

Au cours de la phase « Charlie », quelque 9.740 pompiers étaient mobilisés avec l’aide de 2.065 véhicules et 48 moyens aériens. 236 points de vigilance ont également implantés sous la responsabilité de la gendarmerie (GNR).

Touché par de sévères feux de forêts en raison des effets de la chaleur et de la sécheresse, mais aussi des comportements à risque des populations locales, le pays ibérique avait connu l’incendie le plus meurtrier de son histoire, qui a coûté la vie à 64 personnes à Pedrogao Grande, dans le district de Leiria (Centre).

Voir Aussi