En vedetteLa Finlande envisage une clôture avec la Russie contre la peste porcine africaine

En vedette

18 Sep

La Finlande envisage une clôture avec la Russie contre la peste porcine africaine

Helsinki- La Finlande envisage la construction d’une clôture à sa frontière avec la Russie pour empêcher les sangliers de transporter la peste porcine africaine dans le pays nordique, rapporte mardi la presse locale.

Sirpa Thessler, un haut responsable de l’Agence finlandaise des ressources naturelles, a déclaré à la chaîne de télévision publique Yle que l’Agence déterminerait la longueur du mur et prendrait en compte l’impact écologique d’une telle clôture et ses répercussions sur d’autres animaux.

Une enquête a été ordonnée dans ce sens par le ministère de l’Agriculture et des forêts et devrait être achevée d’ici la fin de l’année.

La maladie hautement contagieuse ayant atteint certaines zones russes qui bordent la Finlande, ont amené les autorités a intensifié les mesures de prévention, notamment à travers le recours à la chasse au sanglier et à l’installation de clôtures supplémentaires pour maintenir les porcs à l’abri.

Soutenant que le ravageur porcin peut également être transféré via les aliments, Katri Levonen, haut responsable du ministère de l’Agriculture, a indiqué que « même une saucisse provenant de la zone infectée peut être mortelle ».

Les autorités et les industries du secteur ont été alarmées par la découverte de l’épidémie, la semaine dernière en Belgique, après avoir été signalée plus tôt en République tchèque.

Jukka Rantala, de l’Organisation des producteurs agricoles finlandais, a déclaré que la détection de la peste porcine africaine peut entraîner l’arrêt des exportations de porc.

« Une grande partie du porc resterait un fardeau pour le marché européen. Des problèmes sont à prévoir sur le marché européen du porc », a-t-il affirmé.

Voir Aussi